Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04
POUR LES VICTIMES DE LA CATASTROPHE DE L'AIRBUS 330

L’Eglise , qu’elle soit à Rome, en France ou au Brésil, a voulu exprimer sa proximité à toutes ces familles en deuil, à commencer par le Pape qui leur a exprimé sa "proximité spirituelle" et invoqué "la miséricorde divine » pour les victimes".

"
Informé de la catastrophe aérienne de l’avion qui reliait Rio de Janeiro à Paris, le Saint-Père exprime ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie et de sa proximité spirituelle tous ceux que touche ce drame. Il recommande les défunts à la miséricorde divine priant le tout-puissant de les accueillir dans sa paix et dans sa lumière. Demandant à Dieu d’accorder soutien et réconfort à toutes les personnes durement éprouvées et souhaitant qu’elles puissent trouver autour d’elles l’aide dont elles ont besoin en ces heures douloureuses, le Pape accorde à toutes les personnes atteintes par cette tragédie la bénédiction apostolique."

Ce télégramme fut lu lors de la cérémonie qui, à la demande d'Air-France, s'est déroulée mercredi après-midi en la cathédrale de Paris à l'intention des 228 victimes du crash de l'Airbus AF 447.

Elle fut inter-religieuse et multilingue, avec des lectures en français, anglais et portugais, et des chants en latin, allemand et français.

Durant cette célébration, à laquelle assistait le président de la République, Nicolas Sarkozy, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, le Grand Rabbin Haïm Korsia, aumônier israélite de l'air, M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, le Métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, et le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France ont invité chacun à prier selon sa propre foi.

Ce fut un temps d'une grande émotion, "un temps de recueillement et de prière pour les familles et les proches des victimes dans un esprit de rapprochement entre les hommes de tous pays et toutes religions".

Les membres des familles et proches et le personnel navigant d'Air France ont apporté 228 bougies allumées devant l'autel, symbolisant chacun et chacune des disparus. A la fin de la cérémonie, chaque famille emporta chez soi cette flamme pour mieux s'unir à ce moment de foi.

Le jeudi 4 juin, une cérémonie similaire s'est déroulé à Rio.

Dès l'annonce de la catastrophe le cardinal Vingt-Trois avait publié ce message : « Au nom de l'Église catholique qui est en France, je veux exprimer à tous la part que nous prenons à leur peine... Une disparition qui « plonge dans le deuil les familles des passagers de différentes nationalités», souligne l’archevêque de Paris qui invite « les catholiques à prier pour toutes les victimes et leurs familles et à entourer celles-ci de leur solidarité et de leur amitié ».

Les passagers étaient de 32 nationalités, dont 72 Français, 59 Brésiliens, 26 Allemands, une dizaine d'Italiens. L'un des 12 membres de l'équipage était brésilien, les autres, français.

Leur disparition est source d’ « angoisse et de profonde souffrance » pour les familles et les proches des victimes, souligne Mgr Antonio Maria Veglio, dans un télégramme de condoléances au nom du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement qu’il dirige. (source : CEF et VIS)

Retour aux dépêches