Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04
LE CONGRÈS MONDIAL DE SIGNIS

C’est aux droits de l’enfant que sera consacré le prochain Congrès Mondial de SIGNIS, l’Association Catholique Mondiale pour la Communication : "Les Médias pour une Culture de la Paix - Droits de l’enfant, promesse d’avenir".

Ce congrès mondial se tiendra à Chiang Mai,en Thaïlande du 17 au 21 octobre 2009.

En plus de vouloir transmettre des valeurs comme celles de la paix et des droits de l’homme, SIGNIS tente d’éduquer les spectateurs à être davantage critiques face aux médias, et de mettre les nouvelles technologies à la portée de professionnels de la communication.

Le Père Bernardo Suate, Secrétaire général ad interim de SIGNIS, insiste sur l’objectif et l’importance de leur action.

“ Aider les Églises locales à utiliser les nouvelles technologies pour exercer sa mission... et quelle est cette mission. Semer les valeurs de la paix, car construire la paix est l’une des priorités de SIGNIS tout comme les droits des enfants d’ailleurs et l’éducation aux médias.

... " Aider les gens à être des spectateurs actifs , aider les gens à etre critiques, à ne pas absorber tout... mais aussi à aider les gens à élaborer leur propre information... c’est ça que nous essayons de faire”.

... “ SIGNIS, ajoute-t-il, est présent dans le monde entier. Nous souhaitons que les catholiques de différents pays rejoignent SIGNIS et partage avec elle ses efforts. Les valeurs et les objectifs que poursuit SIGNIS sont ceux de l’Eglise : communiquer à travers les moyens de communication et avec l’aide des nouvelles technologies, les valeurs chrétiennes, les valeurs de l’Evangile, les valeurs humaines ”.

Le programme du Congrès s’articule autour de 3 axes thématiques : (1) Questions globales et actuelles sur les droits de l’homme et les droits de l’enfant ; (2) Perspectives émergentes sur les médias et la transformation sociale ; et (3) Grandir à l’ère digitale : quels défis ?

Au cours du Congrès, trois conférences principales présenteront les principales questions soulevées par les différents thèmes. Des sessions de travail approfondiront la réflexion et permettront de considérer des stratégies concrètes sur la manière dont l’usage créatif des médias peut contribuer à construire une culture de paix avec et pour la nouvelle génération.

Droits de l’homme et Droits de l’enfant
Cet axe thématique évoquera les principales questions et tendances dans le domaine des droits de l’homme et l’enfant. Les conférenciers seront choisis parmi des figures importantes de la défense des droits de l’homme, et particulièrement des droits de l’enfant. Cette session touchera aussi aux questions morales soulevées par l’usage des médias pour la promotion des droits humains et les dangers de l’utilisation des médias pour propager la haine et la violence.

Perspectives émergentes sur les médias et la transformation sociale
Cet axe sera consacré aux usages novateurs des médias ‘nouveaux’ et ‘traditionnels’ dans le cadre de la transformation sociale. Les conférenciers appartiendront à des organisations qui se sont distinguées par leur utilisation innovante des médias pour promouvoir les droits humains, gérer les conflits et provoquer une prise de conscience sociale.

Grandir à l’ère digitale
Cet axe présentera le travail de spécialistes dans le domaine de l’éducation aux médias au sens large et s’intéressera particulièrement aux enfants et aux nouveaux médias. A la lumière des discussions sur les droits de l’enfant et la transformation sociale, ces spécialistes observeront comment les enfants et les jeunes utilisent et interagissent avec un environnement médiatique en mouvement et les nouvelles technologies. L’univers digital lance de nouveaux défis aux familles, aux éducateurs et à l’Eglise, crée de nouvelles opportunités et de nouveaux dangers. Les conférences encourageront les communicateurs catholiques à relever ces défis pour contribuer à accentuer le pouvoir positif de cette nouvelle culture et aider à en combattre les effets négatifs. (source : signis)


Retour aux dépêches