Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04
LE PAPE INVITÉ A SE RENDRE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Benoît XVI se rendra en République tchèque du 26 au 28 septembre, a annoncé le Saint-Siège à l'issue d'une audience du Pape avec le président tchèque Vaclav Klaus au Vatican, comme l'avait déjà annoncé la conférence épiscopale en janvier.

Le président de la République tchèque a été reçu le samedi 30 mai par Benoît XVI, puis il a rencontré le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats.

Le Saint-Siège fait état d'entretiens cordiaux qui ont permis d'aborder des questions concernant « la situation du pays », notamment pour ce qui est des « relations avec l'Eglise catholique », mais aussi concernant « l'avenir de l'Europe » et « l'importance de son patrimoine culturel, spirituel et chrétien ».

Durant cet échange d’une vingtaine de minutes, le président et la Pape ont parlé de “la situation du pays, particulièrement de certaines questions liées aux relations avec l’Eglise catholique, mais aussi sur l’avenir de l’Europe, en prenant en compte l’importance de son patrimoine culturel, spirituel et chrétien“.

Le Saint-Siège attend la mise en œuvre d’un accord signé à Prague en juillet 2002 sur "la réglementation des rapports réciproques". L’Eglise souhaite ainsi pouvoir exercer librement sa mission, en particulier en ce qui concerne le culte, le gouvernement pastoral et l’enseignement. D'autant que le problème de la restitution des biens de l’Eglise catholique, confisqués sous le régime communiste, n’est pas entièrement résolu.

Le président Klaus a exprimé sa grande « satisfaction » pour la visite de Benoît XVI prévue en septembre prochain. "Répondant à l'invitation du président de la République et de la Conférence épiscopale tchèque, Benoît XVI effectuera un voyage apostolique en République tchèque du 26 au 28 septembre, et se rendra à Prague, Brno et le sanctuaire marial de Stara Boleslav", a annoncé le bureau de presse du Saint-Siège.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2009, et jusqu'au 30 juin, la présidence du Conseil de l'Union européenne est assurée par la République tchèque. Elle succède à la France et précède la Suède. (source : VIS)


Retour aux dépêches