Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04
LE PATRIARCHE DE GÉORGIE EN APPELLE AU GOUVERNEMENT

Le Patriarche
de l'Eglise orthodoxe de Géorgie, Elie II, a lancé un appel, le 28 , au président géorgien Mikhaïl Saakachvili pour qu'il engage des actions concrètes afin de sortir la Géorgie de la crise politique dans laquelle le pays est plongé.

" J'estime que le pouvoir doit maintenant faire des gestes concrets pour sortir le pays de l'impasse, ce qui implique soit des élections anticipées, soit des négociations avec l'opposition, ou tout autre chose de ce genre ", a déclaré le patriarche, dans un communiqué officiel.

Ce même communiqué précise que les propos tenus deux jours plus tôt par le patriarche, lors d'une célébration liturgique en la basilique de la Sainte-Trinité, à Tbilissi, au cours de laquelle le patriarcheElie II invitait toutes les forces politiques géorgiennes au dialogue, avaient ensuite été déformés par les représentants de l'équipe présidentielle qui avaient voulu faire croire à un soutien du patriarche au président Saakachvili.

Cette mise au point intervient un mois après la rencontre qu'avait eue le patriarche Elie II, le 28 avril dernier, à Tbilissi, avec les dirigeants de l'opposition géorgienne, pour tenter de mettre fin aux manifestations de protestation engagées dans la capitale géorgienne pour obtenir la démission de Mikhaïl Saakachvili.

Les partis d'opposition appellent au départ du chef de l'État, accusé de dérive autoritaire et d'avoir mal géré la guerre en août 2008 avec la Russie. Les racines de cette crise politique sont néanmoins plus anciennes et remontent à l'automne 2007, quand des heurts violents entre la police et les manifestants opposés au président avaient abouti à l'instauration de l'état d'urgence pendant neuf jours, puis à des élections anticipées remportées par Mikhaïl Saakachvili. A l'époque déjà, le patriarche avait, à plusieurs reprises, appelé le pouvoir et l'opposition à maintenir le dialogue afin de rétablir le calme dans le pays. (source : SOP)


Retour aux dépêches