Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04
LA PROXIMITÉ DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Les élections européennes donnent à la Conférence des Églises Européennes, l’occasion de rappeler ce que sont à ses yeux les principaux enjeux de la participation des chrétiens et des Églises à la construction européenne.

Dans un document, dont il espère qu’il sera largement distribué par les Églises, le président Jean-Arnold de Clermont rappelle qu’il se fonde sur les « lignes directrices en vue d’une collaboration croissante en Europe », la Charte œcuménique signée par la KEK et le CCEE en 2001, à Strasbourg.

Ce document les décline autour de quatre axes : la sauvegarde de la création – changement climatique et environnement ; l’accueil de l’étranger – migrations et protection des réfugiés ; vivre dans la dignité – pauvreté et exclusion sociale ; souci de nos voisins – paix et développement.

Pour chacun de ces thèmes, il propose une information et une réflexion de base suivies de questions à partager avec les candidats aux élections. Il aide ainsi les chrétiens et les Églises à participer au débat public et, notamment, à sortir des égoïsmes nationaux tant présents lors des échéances électorales européennes.

Dans le projet de Traité constitutionnel pour l’Europe (rejeté par la France et les Pays-Bas) puis dans le Traité de Lisbonne dont on attend encore la ratification par la Tchéquie et l’Irlande, un article précise les relations entre l’Union Européenne et les Églises :

1. L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les Églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.

2. L’Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.

3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces Églises et organisations.

" Je crois dit le pasteur de Clermont, qu’elles doivent très sérieusement se poser la question. Bien sûr, répondent-elles, elles s’expriment par leurs choix prioritaires que rappelle la Charte œcuménique (III, 7) : une Europe humaine et sociale, dans laquelle s’imposent les droits de l’homme et les valeurs fondamentales de la paix, de la justice, de la liberté, de la tolérance, de la participation et de la solidarité. Nous insistons sur le respect de la vie, la valeur du mariage et de la famille, l’option préférentielle pour les pauvres, la disposition à pardonner, et, en toutes choses, sur la miséricorde. (source et information complémentaire : KEK-CEC)

Retour aux dépêches