Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04
LES 500 ANS DE CALVIN FÊTÉ À GENÈVE

Au
dimanche de la Pentecôte, les Eglises protestantes ont célébré, à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, le culte international du Jubilé Calvin09 pour les 500 ans de la naissance du réformateur. Plus de 1.000 invités étaient présents.

C’est par un culte international que les Églises protestantes suisses ont célébré le dimanche de Pentecôte les 500 ans de la naissance de Jean Calvin. Les organisateurs du culte étaient la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), La Conférence de Églises romandes (CER) et l’Église protestante de Genève (EPG).

Le culte en la cathédrale Saint-Pierre de Genève était présidé par Philippe Reymond, modérateur de la Compagnie des pasteurs et des diacres genevoise fondée par Calvin.

L’influence mondiale de Calvin, toujours vivante aujourd’hui, se manifestait à travers les plus de 1.000 hôtes nationaux et internationaux qui emplissaient la cathédrale et l’esplanade. Parmi les présents, outre le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, le pasteur Thomas Wipf, se trouvaient notamment le secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, le pasteur Setri Nyomi, ainsi que le président du Comité de patronage du Jubilé calvin09, le pasteur Clifton Kirkpatrick. Des paroisses de Suisse, d’Allemagne et de France avaient fait le voyage, tout comme des paroisses d’Irlande, d’Espagne des USA, de Corée et d’Inde.

Justice, consolation, joie, unité et paix, ont été soulignés dans la prédication à deux voix, du pasteur suisse Antoine Reymond et de la pasteure Liz Vuadi Vibila de la République démocratique du Cong. Ils ont souligné l’importance de ces valeurs, dans lesquelles Calvin a vu l’action de Dieu.

Liz Vuadi Vibila: "Engageons-nous pour une mondialisation de la foi et des valeurs génératrices de vie. Une mondialisation exempte de la dictature d’un langage unique et d’une culture unique". Et exactement comme Calvin, nous devrions sans cesse nous demander: À qui ou à quoi donnons-nous une place centrale?"

Le culte a été transmis en Eurovision en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, en Corée, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Hongrie ainsi qu’aux USA. (source : Apic)


Retour aux dépêches