Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 -
LA SEMAINE MONDIALE DE LA PAIX POUR LA PALESTINE

Dans le cadre d'une Semaine mondiale, les Eglises oeuvrent pour la paix là où il n'y a pas de paix. Cette année un accent spécial est porté sur les colonies de peuplement. Ces actions se déroulent dans diverses régions du monde.

L'Australie centre son action sur Gaza, l'Autriche sur les pèlerinages de ville. Le Brésil organise des séminaires d'étudiants qui discutent du conflit autour de la terre "sainte". Canadiens, Ecossais, Norvégiens, Britanniques et Français prennent contact avec leurs parlementaires.

Des responsables d'agences d'entraide liées aux Eglises rendent visite à des organisations partenaires israéliennes et palestiniennes. Et sur la haute muraille qui encercle Bethléem, les Palestiniens organisent des "projections" de prières le soir.

Toutes ces manifestations font partie de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël organisée du 4 au 10 juin 2009.

La campagne, conduite par le Conseil oecuménique des Eglises, est placée sous le signe de la prière, de l'action éducative et de la sensibilisation visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis 60 ans.

"Nous avons le sentiment d'être dans un monde, alors que toutes les autres personnes, toutes les autres villes vivent dans un autre monde", dit une prière d'étudiants qui peut être projetée sur le Mur et qui a été mise en ligne, avec beaucoup d'autres, par une organisation liée à l'Eglise à Bethléem.

Durant la semaine d'action, des prières pour la paix seront lues à haute voix sur les lieux mêmes de la souffrance – près des colonies, dans des maisons détruites, aux postes de contrôle, dans les camps de réfugiés, ainsi que dans les paroisses et les écoles de Cisjordanie et de Gaza. Les Eglises de tous les continents se serviront aussi de ces prières.

Un accent spécial est porté cette année sur les colonies de peuplement. Un document de plaidoyer sur les produits des colonies, publié au Royaume-Uni, suggère des démarches moralement responsables que les individus et les paroisses peuvent entreprendre au sein de l'Union européenne, auprès des distributeurs et des gouvernements qui maintiennent des liens économiques avec l'occupant. Le document a été rédigé par Quaker Peace and Social Witness, l'une des 12 organisations qui soutiennent la semaine d'action au Royaume-Uni.

Des parlementaires, des membres d'Eglises locales et un député palestinien se réuniront pour une soirée de sensibilisation le 10 juin dans une paroisse d'Edimbourg, en Ecosse. Pour entrer dans la salle, les participants devront longer une image grandeur nature du Mur, à l'extérieur de l'église.

Un service oecuménique parrainé par les responsables d'Eglises de Jérusalem donne depuis quatre ans un ancrage spirituel à la Semaine mondiale. Cette année, la manifestation se déroulera à Jérusalem-Est le dimanche 7 juin. Une prière des responsables des Eglises de Jérusalem est à la disposition des 349 Eglises membres du COE dans plus de 100 pays.

La Semaine mondiale et ses actions communes s'inscrivent dans le cadre du Forum oecuménique Palestine Israël créé sous les auspices du Conseil oecuménique des Églises, le COE. (source : COE)


Retour aux dépêches