Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07 - Centrafrique
POUR RENOUER L'UNITÉ DU CLERGÉ

"Je vais rencontrer tous mes frères pour que nous puissions nous retrouver ... dans la recherche de la communion", déclare Mgr Nzapa-La-Ayinga, dont la nomination contestée avait provoqué une grève de son clergé pendant une journée.

L'archevêque intérimaire de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapa-La-Ayinga, dont la nomination est contestée par les prêtres centrafricains, a déclaré le 1 juin se donner pour mission de réaliser "l'unité presbytérale".

"Le Pape m'a confié un diocèse pour le gérer. Je dois préparer le terrain pour que le diocèse puisse continuer à exister. (...) Ma première mission, c'est l'unité presbytérale", a déclaré lors d'un point de presse Mgr Nzapa-La-Ayinga, 42 ans, nommé le 26 mai administrateur apostolique de Bangui par le Vatican après la démission de Mgr Paulin Pomodimo.

C'est la première déclaration publique de l'archevêque intérimaire depuis sa désignation, qui avait provoqué un mouvement d'humeur des prêtres diocésains centrafricains.

Dénonçant une absence de concertation du Vatican, les prêtres avaient observé une grève de 24 heures avant de reprendre leurs activités le 28 mai. Mais ils assurent poursuivre leur protestation et affirment avoir saisi le Vatican à travers le Nonce apostolique à Bangui.

"Je respecte l'opinion des uns et des autres. Le Seigneur, qui m'appelle, sait où Il va me conduire. Il s'agit d'une aventure, je me laisse conduire par le Seigneur et les hommes. (...) Je suis administrateur apostolique du diocèse de Bangui. Un administrateur apostolique a un pouvoir ordinaire, il a le devoir d'un évêque par intérim."

"Je vais rencontrer tous mes frères pour que nous puissions nous retrouver, nous parler, nous estimer, (...) communiquer. Je viens avec un message qui est celui de la recherche de la communion", a-t-il ajouté.

Mgr Nzapa-La-Ayinga ne s'est pas exprimé sur la durée de son intérim et les raisons de la démission de son prédécesseur. Selon des sources au sein de l'Eglise centrafricaine et la presse locale, Mgr Paulin Pomodimo a quitté ses fonctions à la demande du Vatican. Quelques semaines auparavant, Mgr Xavier Yombaïndjé, évêque de Bossangoa (nord-ouest), avait démissionné pour des motifs également non expliqués. (source : diocèse de Bangui)

Retour aux dépêches