Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07 - RD Congo
LA LUTTE CONTRE LE SIDA DANS LES MILIEUX SCOLAIRES

Dans le diocèse de Kilwa-Kasenga, dans le sud de la RD Congo, des comités paroissiaux ambitionnent d'étendre la lutte contre le Sida en milieu scolaire et dans les centres de pêche du lac Moero.

Chaque paroisse dans ce diocèse dispose désormais d'un comité de lutte contre le Vih/Sida qui informe et sensibilise la population sur cette pandémie. Il répond aux questions que lui sont posées et assure un accompagnement à ceux et celles qui le désirent ou qui sont dans le besoin sur ce plan.

Le Katanga est une de ces provinces de la RDC où le taux de prévalence est extrêmement important et dont les populations de la Luapula et du lac Moero, dans le diocèse de Kilwa-Kasenga, sont les plus concernées.

Ces comités paroissiaux en action ne reçoivent aucun appui financier dans un contexte où ils doivent faire face, dans le même temps, à l'analphabétisme, à l'ignorance, au phénomène de l'infidélité conjugale et aux autres obstacles comme le sororat, la scarification, la foi aveugle aux féticheurs ou guérisseur.

L'action de l'Église, grâce à des initiatives paroissiales, est d'autant plus importante dans ce domaine de lutte contre le Sida, qu'aucune activité consistante n'est initiée sur place par le ministère de la Santé, par le truchement du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida ou du Programme National de Lutte contre le Sida, selon le bulletin de l'APIS, l'agence de presse d'information de santé, et ce, sans oublier que les populations de la Luapula et du Moero sont situées non loin de la Zambie, pays où le taux de prévalence est estimé à plus ou moins 2,8 %. (source : ACP)


Retour aux dépêches