Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07 - Guatemala
L'ACCUEIL DES IMMIGRÉS, VOCATION DE L'ÉGLISE

À travers la pastorale des migrations, qui met en contact des personnes d'ethnies, de nationalités et de religions différentes, "l'authentique configuration de l'Église devient visible" .

"La portée œcuménique et le dialogue missionnaire des migrations" sont dans le sens même de la vocation de l'Église, a déclaré Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical de la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement, lors de son intervention à la seconde rencontre sur les migrations qui a rassemblé Tecún-Umán, au Guatemala, les évêques des Conférences épiscopales des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale et des Caraïbes.

L'essence de la pastorale des migrations réside dans "une culture de l'accueil" qui propose aux migrants catholiques en particulier "une opportunité privilégiée, bien que souvent douloureuse, d'aboutir à un sentiment d'appartenance à l'Église universelle renforcé".

Relevant que la pastorale de l'accueil proposée par l'Eglise à la lumière du Concile Vatican II, il a rappelé que l'Eglise est missionnaire par nature « pour transmettre son trésor et s'enrichir de nouveaux dons et valeurs ».

" Les immigrés nous font découvrir la mission ne se réalise pas seulement dans les territoires appelés jadis missionnaires, traditionnellement en Afrique ou en Asie, dans la mesure où, aujourd'hui, les habitants des divers continents se déplacent, et avec eux la mission"

Le dialogue et l'annonce sont les éléments-clés de l'œuvre missionnaire auprès des immigrés. Une œuvre qui s'appuie également sur d'autres principes comme « la liberté de pratiquer sa foi, le devoir de rechercher la vérité, le non relativisme en religion"

A travers ces personnes, « se réalisera parmi les peuples le dessein de communion salvifique de Dieu. En proposant une culture de l'accueil, l'Eglise offre aux migrants catholiques l'occasion privilégiée, bien que souvent douloureuse, de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'Eglise universelle, au-delà de tout particularisme ». (source : VIS)


Retour aux dépêches