Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07 - USA
LE VATICAN APPRÉCIE LE DISCOURS DU PRÉSIDENT

Le Vatican a "beaucoup apprécié" le discours du président Barack Obama à l'université Al-Azhar du Caire le 4 juin. Il pourrait contribuer à établir de "nouvelles relations avec le monde musulman", a déclaré le P. Federico Lombardi.

"Le discours prononcé aujourd'hui par Obama est très significatif et peut être important pour établir de nouvelles relations entre les Etats-Unis et le monde musulman", a déclaré le Père Lombardi à l'agence ANSA.

L'Osservatore Romano a de son côté souligné dans son édition parue jeudi soir que, "sans fermer les yeux face aux divergences et aux tensions, sans éviter les préjugés et les problèmes, Barack Hussein Obama a donné un nouveau départ aux relations entre les Etats-Unis et le monde musulman".

Le quotidien du Vatican a également rapporté que le président américain avait "parlé de la crise israélo-palestinienne, la plus complexe du Moyen-Orient". Dans ses colonnes, L'Osservatore Romano a également rapporté quelques mots de Barack Obama sur "les aspirations de chaque homme" à "vivre en paix et en sécurité, recevoir une éducation et travailler avec dignité ; aimer sa famille, sa communauté et son Dieu".

Selon certains observateurs, ce satisfecit du Saint-Siège intervient alors que l'hypothèse d'une visite de Barack Obama au Vatican début juillet est de plus en plus évoquée. En effet, celui-ci pourrait rencontrer Benoît XVI, pour la première fois, lors de sa venue en Italie à l'occasion du sommet du G8 qui se tiendra à L'Aquila, dans la région des Abruzzes, non loin de Rome, du 8 au 10 juillet.

"Le premier président noir des Etats-Unis est allé au-delà des formules politiques, évoquant des intérêts communs concrets au nom d'une humanité partagée", ajoute l'Osservatore Romano. (source: Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches