Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07
CES ENFANTS QUI DIALOGUENT AVEC BENOÎT XVI


La récente rencontre de questions et réponses entre Benoît XVI et un public de jeunes auditeurs, a été révélatrice de la personnalité du Pape et de son étonnante capacité à communiquer, remarque Sandro Magister sur le site Chiesa.

Le questions-réponses en direct, sans lire de textes préparés, est une formule que le Pape apprécie. Il l’a expérimentée comme professeur. Il y recourt encore aujourd’hui, bien qu’il en connaisse les risques. Le dernier incident, retentissant, a eu lieu quand il a affirmé l'inefficacité du préservatif dans la lutte contre le sida.

Mais, jusqu’à ces jours derniers, Benoît XVI ne s’y était essayé qu’une seule fois avec des enfants, sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre 2005. La place était pleine des enfants de Rome et du Latium qui avaient fait leur première communion cette année-là. Ils avaient entre 8 et 10 ans.

Il y avait eu sept questions et le Pape avait brillamment réussi cet examen. Il avait capté l'attention, s’était fait comprendre, avait répondu de manière simple mais profonde.

La rencontre du samedi 30 mai, veille de la Pentecôte, a eu lieu dans la salle des audiences du Vatican. Les enfants - 7 000 - faisaient partie de l’Oeuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire.

Cette fois, il y a eu trois questions. Elles avaient été notées d’avance en même temps que d’autres, tout comme pour les journalistes lors des voyages pontificaux. Une première sélection avait été faite par les collaborateurs du Pape. Mais c’est Benoît XVI en personne qui a fait le tri final et a choisi les questions auxquelles il souhaitait répondre.

Le déroulement des réponses a fait apparaître les traits typiques de la personnalité du Pape actuel. L'efficacité avec laquelle il capte l'attention. La simplicité du langage. La clarté de ce qui est dit. L'optimisme de fond. La sincérité. Et quand il parle à des enfants, il est à son mieux:

Quand on écoute Benoît XVI, on comprend qu’avec lui, il n’y a pas de sous-entendus, fait encore remarquer Sandro Magister. Qu’il n’instille pas le doute et ne l’encourage pas. Il répand des certitudes : pas les siennes mais celles que, le premier, il a reçues d’en haut. A l'opposé des clichés courants, le Pape est un grand communicateur .(source Chiesa)

Retour aux dépêches