Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07
LES SITUATIONS SACERDOTALES ET LES ÉVÊQUES

Benoît XVI a accordé plus de pouvoirs à la Congrégation pour le clergé pour démettre de la prêtrise et libérer de l'obligation de célibat des prêtres mariés ou vivant en couple, a déclaré le Préfet de la Congégation pour le clergé.

C'est ce qu'a fait savoir cardinal Hummes au seuil de l'année sacerdotale et il a répercuté cette décision sur le site de la conférence épiscopale américaine, Catholic news service (CNS).

Le cardinal Claudio Hummes y a déclaré que ces nouvelles procédures, annoncées dans une lettre aux évêques datée du 18 avril, avaient été instituées parce que, "dans de nombreux cas, la loi canonique ne semble pas adéquate pour faire face aux nouveaux problèmes".

Elles visent aussi les prêtres qui ont abandonné leur ministère depuis plus de cinq ans et ceux qui ont une conduite scandaleuse.

Les nouvelles règles ne s'appliquent pas aux cas d'abus sexuels sur les mineurs qui continuent à être du ressort de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Quand un prêtre quitte son ministère de lui-même, il informe son évêque et demande tôt ou tard une dispense formelle de célibat, a expliqué le cardinal. Par contre d'autres, "quittent leur ministère, se marie (civilement), ont des enfants" sans demander formellement à quitter leur ministère et, "dans ce cas, l'évêque ne pouvait pas agir", a-t-il relevé. Mais dans tous les cas il faut les aider en raison même de leurs enfants.

"Si ce prêtre ne prend pas le soin (de normaliser sa situation), le bien de l'Eglise et celui de ce prêtre même est qu'il soit démis pour qu'il puisse être dans une situation juste, surtout s'il a des enfants." Les enfants de prêtres "ont le droit d'avoir un père en situation correcte aux yeux de Dieu et de sa propre conscience. Les aider est l'une des raisons de ces nouvelles procédures. Dans ces cas, c'est à l'évêque de prendre l'initiative", a-t-il ajouté.

Mgr Hummes a précisé qu'il n'avait pas de statistiques sur le nombre de prêtres ayant abandonné leur ministère sans demander à être démis mais que c'était une question soulevée par les évêques auprès de la Congrégation.

Les nouvelles mesures, approuvées par le pape Benoît XVI le 30 janvier, prévoient un examen approfondi des faits par les évêques et donnent aux prêtres concernés le droit de se défendre, a souligné Mgr Hummes. (source : CNS)

Retour aux dépêches