Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07
A LA VEILLE DE LA CONSULTATION PAN-ORTHODOXE

À la veille de cette consultation qui se tient à Genève du 6 au 13 juin portant sur l'organisation de la présence ecclésiale orthodoxe en Occident, le diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou a publié un message de mise en garde.

Tout en soulignant l’importance « pour les Églises orthodoxes locales, indépendantes entre elles, d’avoir en France un organe de coordination de leurs activités », les responsables du diocèse de Chersonèse expriment leur sentiment que le principe de conciliarité « inhérent à l’Église orthodoxe » est menacé ces dernières années au sein de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Une allusion non voilée à l'influence du patriarcat oecuménique tant dans les communautés d'origine russe que près des paroisses d'autres patriarcats.

" Saluant les participants de la IVème consultation préconciliaire panorthodoxe, réunis à Chambésy, en Suisse, le diocèse de Chersonèse du patriarcat de Moscou (Église orthodoxe russe en France) leur souhaite grâce et succès dans leur travail pour le bien de toute l’orthodoxie.

" Compte-tenu de l’importance des questions soulevées à cette rencontre, nous espérons que ses participants accorderont une bienveillante attention aux problèmes existant dans les milieux orthodoxes en France et à l’expérience que les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ont acquise au cours des dix années de son existence.

" Cette expérience montre qu’il est important pour les Églises orthodoxes locales, indépendantes entre elles, d’avoir en France un organe de coordination de leurs activités. La pratique acquise en ce domaine peut s’avérer utile. Cependant, le temps fait apparaître de vrais dangers et des évolutions inquiétantes pour le monde orthodoxe en France dont l’avenir nous préoccupe beaucoup.

" Nous constatons, ces dernières années, des tendances grandissantes de la part d’une juridiction à la domination au détriment du principe de conciliarité inhérent à l’Église orthodoxe.

" L’Assemblée des évêques orthodoxes de France devient de plus en plus l’instrument d’une seule juridiction. Son représentant, président immuable de l’Assemblée et nommé sans concertation, utilise celle-ci au seul profit de sa juridiction et au détriment des autres Églises. Cette pratique institutionnelle est en contradiction avec celle de toutes les autres structures religieuses de ce genre en France, y compris celle de l’Église catholique romaine, dont les présidents sont élus par leurs pairs.

" Le temps est venu de déclarer à haute voix que le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France doit être élu par tous les membres de cette Assemblée et cela pour le bien de toutes les Églises orthodoxes. C’est la seule garantie pour que de telles assemblées puissent mener une activité de coordination efficace et juste.

" Nous avons pensé qu’il était de notre devoir de chrétien de faire parvenir ces idées et suggestions aux vénérables participants de la rencontre de Chambésy que nous assurons de nos constantes prières."

De son côté et dans ce sens, l'archevêque Hilarion, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, fait remarquer ce qui peut advenir si l'on n'y prend garde. La création de nouvelles Eglises orthodoxes territoriales pourrait être l'un des résultats marquants de l'actuel dialogue interorthodoxe. " La consolidation des diasporas orthodoxes, à notre avis, pourrait dans l'avenir aboutir à l'apparition de nouvelles Eglises orthodoxes territoriales."

Il est à noter que l'archevêque Hilarion conduira la délégation de l'Eglise orthodoxe russe à la réunion de Chambésy. "Trop souvent, les " Eglises-mères " font preuve d'une " méconnaissance complète de la vie même de la diaspora ". " Les orthodoxes dans ces contrées ont le don de chercher les contacts entre eux, souvent pour se retrouver ensemble, pour rencontrer un prêtre et participer à des célébrations liturgiques, ils font de grandes distances, ils dépassent les barrières linguistiques et autres ", a-t-il encore expliqué.

" La vie et l'organisation des communautés orthodoxes présentes en dehors du territoire d'une Eglise autocéphale donnée reflètent largement le tableau de la vie ecclésiale telle qu'elle s'est constituée historiquement dans l'Eglise en question. Mais à côté des paroisses de telles ou telles traditions nationales (grecque, russe, roumaine, serbe, etc.), on trouve aussi dans la diaspora des paroisses pluriethniques qui s'efforcent de satisfaire les besoins de tous leurs fidèles.

" C'est pourquoi la diaspora orthodoxe a de nombreuses facettes, tout comme le monde orthodoxe lui-même ", a-t-il ajouté. Considérant que l'une des priorités actuelles était " la consolidation de l'unité ecclésiale ", il a affirmé que " l'une des formes d'expression réelle de la coopération interorthodoxe " était la préparation du futur concile panorthodoxe qui doit examiner " certaines questions d'actualités exigeant une solution commune à tous les orthodoxes ". (source : SOP)


Retour aux dépêches