Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07
LE RESPECT DE LA DIGNITÉ DE L'ENFANT


Le 4 juin le Pape Benoît XVI a fait parvenir un message au BICE, le Bureau international catholique de l'enfance, en référence à "l'appel mondial pour une nouvelle mobilisation en faveur de l'enfance" lancé par les Nations-Unies.

Signé du cardinal Secrétaire d'Etat, le texte a été lu à Genève par Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les institutions spécialisées des Nations-Unies : "Vingt ans après la ratification de la convention ONU sur les droits de l'enfant, il serait temps de l'appliquer dans son ensemble...d'autant plus face aux nouveaux périls" de la société.

Benoît XVI en appelle "au respect de la dignité et des droits des enfants, en reconnaissant la mission éducative fondamentale de la famille et la nécessité pour tout enfant de vivre dans un cadre social stable et favorable à son développement physique, intellectuel et moral".

En conclusion, il encourage les institutions catholiques qui, à l'instar de nombreuses organisations non gouvernementales, "oeuvrent efficacement en vue d'une correcte application de cette convention, et à la constitution d'un avenir d'espérance, de sécurité et de bonheur pour tous les enfants du monde".

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE) a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Depuis, elle a été ratifiée par 193 Etats, à l'exception des Etats-Unis, car elle interdit toute condamnation à la peine de mort suite à un crime commis par un enfant de moins de 18 ans, et la Somalie, dont le gouvernement n'est pas reconnu par l'Onu. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches