Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07 - Allemagne
L'ÉVÊQUE DE FULDA ET LE FRATERNITÉ SAINT PIE X


Mgr Heinz Josef Algermissen, évêque de Fulda, en Allemagne, s'est déclaré très critique envers la Fraternité St-Pie X qui
prévoit de consacrer une chapelle à Fulda le dimanche 7 juin.

Les traditionalistes de cette région du Land de Hesse ont décidé en effet de consacrer dimanche une chapelle pouvant recevoir une centaine de fidèles, malgré la désapprobation expresse de l'évêque de Fulda. Selon les normes canoniques, la chapelle, qui se trouve à Horas, une circonscription de Fulda, aurait dû pourtant recevoir la permission de Mgr Algermissen tant pour sa construction que pour sa bénédiction. Mais la Fraternité St-Pie X ne s'est jamais adressée à l'évêque du lieu pour lui demander l'autorisation.

L'évêché de Fulda rappelle à ce propos que l'excommunication visant les quatre évêques ordonnés illicitement en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre a bien été levée par le pape Benoît XVI, mais ces évêques, de même que les prêtres de la Fraternité traditionaliste, sont toujours "suspens a divinis", c'est-à-dire qu'ils ne peuvent exercer leurs fonctions épiscopales et sacerdotales.

La pleine unité de la Fraternité avec l'Eglise catholique n'est toujours pas réalisée, souligne Mgr Algermissen sur le site internet du diocèse de Fulda, malgré ce qu'elle prétend. Si elle était sérieusement intéressée à la restauration de l'unité, souligne l'évêque, la Fraternité ne déciderait pas de consacrer une chapelle sans la permission nécessaire de l'évêque du lieu.

La preuve en est également apportée par le maintien des prochaines ordinations sacerdotales à Zaitzkofen, dans le diocèse de Ratisbonne (Regensburg) à la fin de ce mois, note-t-il.

Et l'évêque de Fulda d'insister que si la Fraternité traditionaliste veut vraiment revenir dans le sein de l'Eglise catholique, elle devra accepter sans rechigner les enseignements du Concile Vatican II et des papes Jean XXIII, Paul VI, Jean Paul Ier, Jean Paul II et Benoît XVI. En font partie la reconnaissance du dialogue avec le judaïsme ainsi que la reconnaissance de la liberté religieuse comme le veut le Concile Vatican II.

De plus, relève-t-il, la Fraternité sacerdotale St-Pie X n'a jusqu'à aujourd'hui encore aucun statut canoique au sein de l'Eglise catholique. Ainsi les messes dites et les sacrements donnés par les prêtres de ladite Fraternité ne sont toujours pas permis du point de vue de l'Eglisecatholique.

Par conséquent, le projet de bénédiction de la chapelle de Horas est un acte qui met en danger l'unité de l'Eglise et les fidèles catholiques n'ont pas le droit de participer à une telle cérémonie, insiste l'évêque de Fulda, qui déplore que les traditionalistes aient mis sur pied cette cérémonie de façon provocatrice le dimanche même de la fête de Saint-Boniface. Il les invite à prendre plutôt part au traditionnel pèlerinage de ce dimanche sur la place de la cathédrale, avec les fidèles catholiques.

La ville a en effet pris naissance autour du monastère fondé par saint Boniface de Mayence dans une boucle de la Fulda, en 744. (source : KNA et Fulda)


Retour aux dépêches