Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-07 - Ukraine
HEURTS ENTRE ORTHODOXES ET GRÉCO-CATHOLIQUES

Des membres de la communauté gréco-catholique de la région d'Ivano-Frankovsk, en Ukraine occidentale, ont tenté récemment, sous la conduite de leur prêtre, d'" investir de force " l'église orthodoxe de la localité de Kolomyïa.

N'étant pas parvenus à investir l'église de la paroisse orthodoxe, les membres de la communauté uniate ont obtenu des autorités municipales la fermeture de l'église en question pour des " travaux de réfection ", à la suite de quoi la mairie a décidé le transfert de propriété de l'édifice à la paroisse grecque-catholique locale.

La paroisse orthodoxe a porté plainte pour contester la légalité de la décision de la municipalité et Mgr Pantéléïmon d'Ivano-Frankovsk, a envoyé des lettres pour attirer l'attention des autorités religieuses tant orthodoxes que gréco-catholiques sur cette situation.

Il a ainsi écrit au patriarche Kirill I de l'Eglise orthodoxe russe, au métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, qui dispose d'un statut d'autonomie au sein du patriarcat de Moscou, d'un côté, et au cardinal Lubomir Husar, primat de l'Eglise ukrainienne grecque-catholique, et à Mgr Nicolas Simkaïlo, évêque "uniate" d'Ivano-Frankovsk, de l'autre côté.

" A la lumière de ce qui vient de ce passer, la récente déclaration du primat de l'Eglise ukrainienne greco-catholique qui demandait à "avoir un entretien en tête-à-tête" avec le patriarche Kirill lors de sa prochaine visite à Kiev paraît des plus étranges. On veut croire que le cardinal a demandé un tel entretien pour exprimer sa demande de pardon ", poursuit le communiqué de presse de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine.

Durant les années 1990-2000, de nombreux conflits ont eu lieu à propos du partage des lieux de cultes entre gréco-catholiques et orthodoxes en Ukraine occidentale et aussi à propos de l'ouverture de paroisses et de diocèses uniates dans les autres régions du pays, traditionnellement orthodoxes. Autant de gestes qui sont interprétés par l'Église orthodoxe en Ukraine comme le signe d'une volonté d'expansion à leurs dépens (source : SOP)


Retour aux dépêches