Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 - Sénégal
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE LA RÉGION


Les évêques de la conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont invité les gouvernants et les forces vives de leurs nations respectives au respect du bien commun, des institutions et de la vie humaine.

Réunis du 2 au 4 juin à Dakar, ils ont examiné, comme chaque année, plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci figure la crise politique en Guinée-Bissau et en Mauritanie.

Ils ont déploré et dénoncé les attitudes et blessures qui ternissent la dignité de la vie humaine et invité leurs gouvernants au respect du bien commun, des institutions et de la vie humaine.

La question de la catéchèse, qui constituait des questions à l'ordre du jour. La catéchèse rappelle le président de la Conférence épiscopale, Mgr Jean-Noël Diouf, exige une mise à jour dans sa pédagogie et ses méthodes. C'est pourquoi ils ont approuvé l'organisation d'un forum sur la catéchèse en 2010.

Cette rencontre permettra de réfléchir sur la problématique de l'éducation religieuse et d'encourager les enseignants et les responsables d'établissements à promouvoir, de façon soutenue, la catéchèse dans les écoles catholiques et aussi dans les écoles publiques et privées laïques.

En vue de contribuer à mettre l'énergie électrique à la disposition du plus grand nombre et à moindre coût, les évêques de la Conférence épiscopale ont accueilli favorablement la proposition d'une formation en exploitation de l'énergie solaire au bénéfice des pays de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) qui aidera les différents diocèses à promouvoir l'exploitation de cette énergie renouvelable.

Les évêques ont eu des séances de travail avec les formateurs des grands séminaires de Sébikotane, Brin et Ndiaffate. Ces rencontres ont permis de réfléchir sur la qualité de la formation des futurs prêtres, la pastorale de la vocation et les problèmes de la prise en charge des maisons de formation. Les évêques ont salué la présence du recteur du grand séminaire de propédeutique de Saint Paul de Ndiaffate qui ouvrira ses portes en octobre 2009. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches