Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 - RD Congo
LA NÉCESSITÉ D'UN PLAN STRATÉGIQUE PASTORAL


Recevant une délégation de la conférence épiscopale italienne, CEI, le 2 juin, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, lui a développé la vision pastorale d’ensemble et les objectifs communs à tous les diocèses du pays.

"Notre Conférence épiscopale nationale, la CENCO, s’est dotée d’un plan stratégique. Notre Secrétariat général vient de le traduire en plan opérationnel…Il ressort de ce plan opérationnel que la formation intégrale de l’homme s’avère prioritaire pour notre temps... Les Facultés de droit et sciences politiques seront les centre de cette redynamisation pastorale."

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, après avoir indiqué que l’Eglise catholique en RDC, a sous sa gestion plusieurs écoles de tous les niveaux, a déploré l’indigence des familles sur lesquelles pèse jusqu’à ce jour le paiement des enseignants ce qui rend l’action en ce secteur très ardue.

" Au niveau des instituts supérieurs, nous avons nos Facultés de Kinshasa et notre projet est d'en faire une Université catholique. Après les guerres, nous avons estimé que l’érection d’une faculté de Droit et Science politique était plus qu’indispensable car il nous faut former des hommes et des femmes capables de s’engager dans la cité comme dans une forme de diaconie."

Et de souligner que dans les différents messages à la nation les évêques n’ont cessé d’évoquer l’urgente "nécessité d’un leadership plus visionnaire et plus dynamique, à tous les niveaux et dans tous les secteurs".

" Nos agents pastoraux : laïcs, prêtres, religieux et religieuses ont eux aussi besoin, d’une formation appropriée pour une mise à niveau régulière, compte tenu des nouveaux défis liés au contexte global toujours mouvant et à la situation post conflit que traversent notre pays et nos diocèses qui portent encore les stigmates des affres de la guerre et des violences subies.

" Les 2.500 petits séminaristes, les 3.300 grands séminaristes et plus de 3.500 prêtres diocésains doivent être bien formés et apporter leur contribution dans la tâche de la reconstruction du pays."

" A cet effet, nous projetons ouvrir, ici à Kinshasa, un Centre de redynamisation socio-économique et de formation polyvalente, souligne Mgr Djomo. Dans ce centre, la Conférence épiscopale envisage appuyer les activités de développement en y assurant des formations de base et celles relatives au renforcement des capacités de la population active dans les domaines, entre autres, à l’agriculture et au tourisme ainsi qu’à l’autopromotion de l’Homme."

" Tous les agents pastoraux vont être initiés à des analyses méthodiques approfondies selon l’enseignement social de l’Eglise. Après les guerres, nous constatons des dérives spirituelles et éthiques qui demandent des agents pastoraux acquis aux nouvelles méthodes d’évangélisation et avec une ardeur renouvelée pour s’attaquer aux causes de la misère qui font le lit des sectes et des Eglises dites de réveil." (source : DIA)


Retour aux dépêches