Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 - USA
A LA VEILLE DE LA VISITE DU PRÉSIDENT AU VATICAN

Rome attend la première rencontre entre Benoît XVI et le président Barack Obama prévue le mois prochain. L'agence catholique CNS nous donne un aperçu des relations entre les USA et le Saint-Siège depuis l’élection du président américain.

Carol Glatz et John Thavis de CNS ont établi ce dialogue entre eux : " Le président Obama a nommé un nouvel ambassadeur près-le Saint-Siège. Une nomination qui en a surpris plus d’un, car son choix s'est porté sur un théologien hispanique relativement jeune. Il s’appelle Miguel Diaz, a 45 ans et il est né à la Havane, à Cuba. Marié , père de quatre enfants, c’est un théologien très connu aux Etats-Unis. Si le Sénat confirme cette nomination, ça sera le diplomate le plus jeune mais aussi le premier hispanique à représenter les Etats-Unis près le Saint-Siège....Il est très intéressant de noter que Barack Obama ait choisi un théologien pour cette fonction."

..." Le Saint-Siège n’est pas une représentation diplomatique quelconque. C’est vrai que c’est un Etat et que tout ambassadeur doit savoir parler politique et construire des ponts politiques. Mais c’est un Etat qui a aussi une mission religieuses qui influence tout choix politique. Voila pourquoi comprendre la dimension théologique de cette mission constitue un avantage immense pour un nouvel ambassadeur."

..." Une rumeur circulait avec insistance au Vatican selon laquelle il aurait refusé plusieurs des candidats américains à ce poste en raison de leur position en faveur de l’avortement légal. Mais ces rumeurs se sont par la suite révélées fausses."

..." Il est intéressant aussi de noter que 5 mois après l'élection, le Saint-Siège voit encore avec circonspection l’administration Obama , cherchant davantage à créer des terrains d’entente plutôt que de luttes. En génèral, le Vatican s’est montré plutôt positif à l’égard d'Obama.

... Le directeur de l'Osservatore Romano, Gian Maria Vian, a affirmé dans un entretien que Barack Obama “n’est pas un président favorable à l’avortement” mais vise plutôt une réduction des avortements, c’est pourquoi il lutte pour trouver une “clause de conscience ” appropriée pour les médecins contraires à l’avortement."

..." Le Saint-Siège a su voir au-delà de cette barrière. Sur beaucoup de questions, en politique étrangère notamment, le Saint-Siège a applaudi Obama : notamment pour ses efforts visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient, son ouverture vers des Etats arabes comme l’Iran et la Syrie, l’ouverture vers Cuba, son engagement en faveur de la réduction des armes nucléaires, pour ses initiatives face aux changements climatiques, et en général pour sa volonté de coopération en politique étrangère.... Je pense que lorsque le Pape et le président seront finalement assis l’un en face de l’autre, ils aborderont tous ces thèmes." ( source : CNS et H2O)


Retour aux dépêches