Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 - Népal
ILS REFUSENT DE CÉDER AUX EXTRÉMISTES

“ Les chrétiens sont préoccupés et vigilants à cause des violences du Nepal Defence Army (NDA), mais ne perdent pas l’espérance et restent confiants dans la société népalaise, qui vaincra les intégrismes” .

Vigilants et attentifs, oui, mais non paralysés par la peur. Les chrétiens du Népal "ne cachent pas leur inquiétude suite aux récentes menaces et intimidations subies, mais restent confiants dans la volonté et dans la capacité de la nation népalaise de vaincre les groupes intégristes" : c’est ce qu’explique le P. Pius Perumana, pro-vicaire apostolique au Népal, commentant les derniers épisodes qui ont vu la communauté chrétienne du pays dans le collimateur des violences du Nepal Defence Army (NDA), groupe intégriste paramilitaire hindoue.

" Nous sommes en alerte et nous avons dit aux fidèles d’êtres vigilants et prudents. Mais nos activités et notre mission avancent. Nous avons confiance en la population et dans l’autorité népalaise. Ce groupe NDA semble vouloir lancer une sorte de ‘guerre sainte’ contre les chrétiens et les autres minorités religieuses au Népal."

" Selon certains, il reçoit des financements et un soutien des groupes radicaux hindous avec une base en Inde. Ils ont des partisans, et dans certains cas, ont réussi à manipuler les esprits de la population : comme c’est arrivé dans le cas de Sita Thapa Shrestha, la femme qui a posé la bombe dans la cathédrale de Katmandu. Elle travaillait avec une association locale pour défendre les femmes et les enfants. Elle a dû subir un véritable lavage de cerveau, pour en être arrivée à accomplir un geste si extrême."

Mais les chrétiens croient en la volonté des népalais d’éliminer ces germes intégristes : "Tout le peuple népalais a fermement condamné l’attentat contre les chrétiens et les mouvements comme le NDA. Les médias n’ont pas laissé de place aux radicaux et l’opinion publique les a discrédités. Ils sont étrangers au tissu social et ont la nostalgie d’un pays qui n’existe plus. De même les autorités civiles et la police font leur travail pour lutter contre eux. Nous avons confiance ."

Et le P. Piu de conclure: “La communauté catholique compte environ 8.000 âmes et les chrétiens sont au total près de 2 millions, sur une population totale de 29 millions de personnes. Nous sommes une minorité vigoureuse et estimée, enracinée dans le pays et dans la société. Nous nous consacrons au service social, à l’instruction et à la promotion sociale de larges couches pauvres de la population. Ces attaques ne diminueront pas notre espérance et notre œuvre d’évangélisation au service du bien commun de la nation ».


Une grande manifestation organisée conjointement par les catholiques et les protestants a réuni, dimanche 31 mai, plus de 7 000 chrétiens à Katmandou, ainsi que de nombreux autres groupes dans une quinzaine de localités népalaises. Tous protestaient contre l’attentat à la bombe meurtrier du 23 mai dernier dans l’église de l’Assomption, principale église catholique du Népal, qui a fait deux morts et plus d’une quinzaine de blessés graves dont l’un, la mère de l’une des victimes, vient de décéder des suites de ses blessures.

Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique de l’Eglise catholique au Népal, présent lors de la manifestation, a souligné que « la communauté catholique au Népal [avait] toujours été au service des pauvres et des nécessiteux, et [qu’] il n’y avait aucune raison de viser l’Eglise. Les lieux de culte devraient toujours être respectés et jamais attaqués. »

L’un des organisateurs de la marche pour la paix, le Rév. Isu Jung Karki, affirme : « Ce type de menaces n’affectera en aucune façon notre mission au Népal. Nous avons traversé des temps très difficiles pendant les Panchayati days et nous n’avons pas arrêté pour autant de travailler pour Dieu (…).Cette marche montre que de telles attaques contre les chrétiens ne nous effrayent pas mais renforcent davantage notre unité et notre foi. »
(source : Fides et EDA)

Retour aux dépêches