Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 -
VÉRITÉ ET JUSTICE POUR LES ENFANTS D'IRLANDE

Suite au rapport, publié le mois dernier, sur les maltraitances d’enfants commises jadis dans des institutions catholiques, le Pape a demandé aux évêques irlandais qu'il a reçus le vendredi 5 juin, que « justice soit faite pour tous ».

L’Église catholique irlandaise doiten effet tirer les leçons du rapport Ryan, du nom du juge qui a piloté la commission d’enquête, publié le mois dernier sur les abus physiques et psychologiques subis par des enfants dans des écoles catholiques irlandaises depuis les années 1940.

C’est le principal message que ses deux responsables, le cardinal Seán Brady, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, et Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, ont rapporté de cette audience de trois quarts d’heure avec Benoît XVI vendredi dernier.

Le rapport figurait parmi les priorités des évêques irlandais, réunis en assemblée plénière, à leur retour. Le lundi 8 juin, lors d’une brève conférence de presse, le cardinal Brady s’est expliqué : " Le Pape a écrit sa première encyclique sur l’amour de Dieu. Le contenu du rapport Ryan l’a visiblement bouleversé et attristé : les souffrances des enfants sont pour lui à l’exact opposé de l’expression de l’amour de Dieu."

Benoît XVI souhaite visiblement que toutes les conclusions soient tirées de ce rapport. "Il a écouté attentivement et avec sympathie ce que nous avions à lui dire, a ajouté le primat d’Irlande. Dans sa réponse, il nous a dit que le temps était venu d’une profonde réflexion sur la vie de notre Église, faisant référence à quatre points qu’il avait déjà évoqués en 2006 : la nécessité d’établir la vérité sur les faits (et le rapport Ryan en fait partie) ; s’assurer que justice est faite pour tous ; mettre en place des mesures pour empêcher que de tels événements se reproduisent ; que tout soit fait pour permettre la cicatrisation de la douleur des victimes. »

Lors de leur visite à Rome, les deux archevêques ont rencontré également sept cardinaux responsables au sein de la Curie. « " Nul doute que le Pape va entendre ces cardinaux à qui nous avons parlé la semaine dernière, et qu’il va réfléchir à tout cela", a estimé le cardinal Brady. "Le dialogue va se poursuivre. Quelque chose va en sortir, mais je ne sais pas quand", affirme pour sa part Mgr Diarmuid Martin.

Dans l'état actuel de la situation, il est difficile de savoir exactement quelle sera l’attitude de la hiérarchie catholique irlandaise. L’expression « Justice pour tous » vise-t-elle les compensations financières d'autant que les 18 congrégations religieuses responsables d’abus sont actuellement en négociations serrées avec le gouvernement irlandais pour le paiement d’une partie de ces compensations.

En 2002, elles avaient trouvé un accord pour verser 128 millions d’euros à la commission ad hoc. Mais, en raison d’un nombre plus élevé qu’attendu de victimes, environ 15 000, la facture devrait dépasser le milliard d’euros. Pour l’heure, l’État a pris en charge la différence, mais plusieurs congrégations se disent désormais prêtes à un effort supplémentaire. Une nouvelle réunion doit avoir lieu la semaine prochaine avec le premier ministre Brian Cowen, pour trouver une solution.

Dans le même temps, le versement des 128 millions d’euros promis se poursuit très lentement. La moitié de la somme proviendrait de la vente de propriétés mais, pour 19 opérations sur un total de 63, le processus n’est pas terminé.

Certaines associations de défense des victimes mettent même en doute la bonne foi d’une partie des congrégations qui, depuis l’accord de 2002, ont poursuivi leur stratégie de défense, se battant en particulier pour préserver l’anonymat des auteurs d’abus.

Le cardinal Brady et Mgr Martin ont rencontré la Conférence des religieux d’Irlande, la CORI, qui représente 138 instituts. La nature des discussions n’a pas été dévoilée. Mgr Martin dément toute tension : « Nous ne voulons pas laisser penser que nous sommes en conflit avec la CORI. » Mais il ajoute aussitôt : « Nous devons tirer les enseignements du rapport. » (source : ICB)


Retour aux dépêches