Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 -
LE VATICAN DOIT CLARIFIER SES POSITIONS


Les évêques allemands attendent du Vatican une position claire dans la question de la Fraternité Saint Pie X .Mgr Robert Zollitsch, a qualifié d'"affront pour l'unité de l'Eglise" l'ordination de prêtres prévue par la Fraternité pour la fin juin.

Pour le président de la Conférence épiscopale allemande, le Vatican doit répondre clairement à cette provocation, car les débats à l'intérieur de l'Eglise comme à l'extérieur ont désorienté de nombreuses personnes.

Mgr Zollitsch a souligné le fait que, si le pape Benoît XVI a voulu tendre la main à la Fraternité, en levant l'excommunication des quatre évêques lefebvristes, cela ne signifie pas que les personnes concernées aient retrouvé le droit d'exercer leur ministère et leur fonction au sein de l'Eglise.

En ce sens, les ordinations sacerdotales prévues à Zaitzkofen près de Ratisbonne sont une violation du droit canonique et du droit de l'évêque du lieu, Mgr Gerhard Ludwig Müller.

Un porte-parole de Mgr Müller a déclaré le 7 juin que seul le Pape pouvait déterminer ce qu'il en était de la Fraternité et qu'il devait se déterminer concrètement sur ces ordinations. Les sanctions possibles seraient par exemple une nouvelle excommunication de l'évêque ayant célébré l'ordination.

Au printemps dernier déjà, Mgr Müller s'était adressé au Vatican pour lui demander quelle procédure il devait suivre avec le
séminaire de la Fraternité qui se situe sur le territoire du diocèse de Ratisbonne. Il n'a jusqu'à maintenant obtenu aucune réponse.

L'évêque de Fulda, Mgr Heinz Josef Algermissen, est aussi confronté au problème avec la consécration prévue par la Fraternité Saint Pie X d'une chapelle dans son diocèse. Pour lui, il est important que le Pape voie comment le groupe St Pie X réagit à son acte de "bienveillance généreuse" et ce qu'a engendré la levée de l'excommunication des quatre évêques
lefebvristes.

Dans le "Fuldaer Zeitung" du 8 juin, il a indiqué qu'il avait informé par lettre et en détails le nonce apostolique en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset et le président de la Conférence épiscopale allemandesur les procédés de la Fraternité et sa "rupture avec le droit canonique ". Il a appelé la Fraternité Saint Pie X "une profonde blessure dans le corps de l'Eglise."
(source : KNA et Apic)


Retour aux dépêches