Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-14 - Zambie
IL PRÉFÈRE QUITTER LA COMMUNION DE L'ÉGLISE


Le P. Luciano Anzanga Mbewe, prêtre de Zambie, a préféré quitter l'Église catholique pour fonder une nouvelle Église dont il s'est "baptisé" archevêque, militant pour le mariage des prêtres et l'ordination sacerdotale des femmes.

Dans une déclaration officielle, Mgr George Cosmas Zumaire Lungu, président de la Conférence épiscopale catholique de Zambie, a reconnu cette excommunication et a souligné que la Congrégation vaticane pour la Doctrine de la Foi en avait ainsi décidé parce que le Père Mbewe avait commis un acte schismatique en établissant une nouvelle Eglise, l'Eglise nationale catholique apostolique de Zambie, et pour avoir affirmé avoir été ordonné évêque par des membres du clergé liés à l'Eglise vieille catholique d'Europe.

L'"archevêque" Mbewe a déclaré, lors du lancement de sa nouvelle Eglise, qu'il a de solides liens avec l'archevêque excommunié Emmanuel Milingo, ancien archevêque de Lusaka, Mgr Emmanuel Milingo, âgé de 79 ans. Le prélat guérisseur - il s’était fait connaître pour ses "pratiques d’exorcisme" - avait été recruté par la secte Moon. Il avait épousé en 2001 la Coréenne Maria Sung lors d’un mariage collectif au sein de la secte Moon aux Etats-Unis.

Au début de l'année 2009, lui et son épouse se sont installés à Vicenza dans le Nord de l’Italie, afin d'ouvrir un cabinet de consultation spirituelle. (source : CNS)


Retour aux dépêches