Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-14
LE RASSEMBLEMENT OECUMÉNIQUE DE KOLYMPARI


Du 7 au 14 octobre, à l'initiative de la Commission de Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises (COE) près de 120 théologiens de presque toutes les traditions chrétiennes vont se pencher sur la mission de leur Eglises.

Ils se réuniront à l'Académie orthodoxe de Kolympari, en Crète et se pencherot sur ce que les Eglises considèrent comme leur mission dans le monde et sur les processus qui les amènent à prendre des décisions sur les questions théologiques, oecuméniques et morales.

Cet événement promet d'être "un événement historique pour le dialogue oecuménique", a déclaré le chanoine John Gibaut, directeur de la Commission de Foi et Constitution.

Cette Commission plénière doit discuter de trois sujets principaux:

• Ce que signifie "être l'Eglise"
L'étude Nature et mission de l'Eglise, qui résulte des travaux de la Commission au cours des dernières années, est susceptible de marquer durablement l'évolution du mouvement oecuménique. Après avoir examiné les commentaires des Eglises, la Commission va prendre des décisions concernant la poursuite de ce travail.

• Les sources de l'autorité
En examinant comment les Eglises se servent des sources de l'autorité, la Commission va jeter un regard nouveau sur le débat traditionnel qui oppose l'Ecriture et la tradition, en allant au-delà de la discussion théologique théorique pour privilégier le partage des expériences.

• Discernement moral
En examinant des études de cas – dont certaines portent sur des sujets de divergence comme le prosélytisme, l'homosexualité et la recherche sur les cellules souches –, la Commission va se pencher sur la manière dont les Eglises parviennent aux positions qu'elles prennent au sujet de problèmes moraux. On espère lancer un processus visant à définir les étapes, reconnues au niveau oecuménique, qui conduisent les Eglises au discernement moral.

Foi et constitution est l'organe historique du Conseil oecuménique chargé d'examiner les aspects théologiques de la quête de l'unité visible entreprise par les Eglises. Sa composition est plus large que celle du COE puisque l'Eglise catholique romaine en est membre de plein droit, de même que des Eglises pentecôtistes et évangéliques.

C'est le plus vaste forum mondial de dialogue théologique. (source : COE)


Retour aux dépêches