Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-14
LES CELLULES PAROISSIALES D'ÉVANGÉLISATION


Le 29 mai, le système des cellules paroissiales d’évangélisation (CPE), introduites en Europe, en 1985, à Milan, par Don Pigi Perini, a été reconnu par le Conseil Pontifical pour les laïcs, à Rome.

Mgr Clemens en parle ainsi : " Pour moi, la reconnaissance pontificale est comme une pause. On s’arrête et l’Eglise, pour ainsi dire, accueille le charisme, ou la voie et la méthode, le mode d’évangéliser. C’est un moment de réflexion et également d’acceptation. C'est-à-dire que l’Eglise accueille cela comme une route bonne, juste, que l’on peut parcourir, et elle donne aussi une nouvelle poussée à un mouvement ou à une initiative pour poursuivre la route entreprise."

Les laïcs qui composent ces cellules se réunissent de manière hebdomadaire et invitent des connaissances à participer à cette rencontre où ils écoutent une formation donnée par le prêtre de la paroisse, à travers un support audio. Une méthode qui est maintenant proposée de manière plus universelle par l’Eglise.

D'une certaine manière originale, ces cellules paroissiales se retrouvent au service de la communauté chrétienne locale avec les "Cours Alpha", comme avec les nombreuses implantations paroissiales initiées par le Renouveau. Ce qui, dans bien des cas, n'est pas sans difficulté dans ce monde des paroisses en pleine évolution sociologique dans les mégapoles. (source : CPE)


Retour aux dépêches