Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-14
BENOÎT XVI ANNONCE SA PROCHAINE ENCYCLIQUE

En recevant samedi13 juin les membres de la Fondation "Centesimus Annus" spécialisée dans les études sociales,
Benoît XVI a annoncé qu'il publierait prochainement une encyclique consacrée "au vaste thème de l'économie et du travail".

Cette encyclique, la troisième du pontificat, rappellera "les valeurs à défendre inlassablement" pour réaliser une société humaine "vraiment libre et solidaire", a précisé Benoît XVI. Il en a tracé quelques éléments dans son discours aux membres de la Fondation.

Le titre en latin du document sera "Caritas in veritate" (la charité en vérité). Il pourrait être signé le 29 juin à l'occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul et publié immédiatement dans les premiers jours de juillet, selon le Vatican.

" La réunion d'aujourd'hui , leur a dit le Pape, prend une signification et une valeur particulière à la lumière de la situation que connait actuellement toute l'humanité.

..." En fait, la crise financière et économique qui a frappé les pays industrialisés, les pays émergents et ceux en voie de développement, montre d'une manière évidente comment nous devons repenser certains des paradigmes économico-financiers qui ont été dominant au cours de ces dernières années."

" Je suis heureux de savoir que vous avez examinés, en particulier, en partant des interdépendances entre les institutions, la société et le marché en accord avec l'encyclique Centesimus Annus de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II, qui avait déjà observé que "l'économie de marché (...) ne peut être reconnue comme une voie du progrès économique et civil que dans la mesure où elle s'oriente vers le bien commun".

..." Mais cette vision doit être également accompagnée d'une autre réflexion selon laquelle la liberté, dans les secteurs de
l'économie, doit être encadrée "dans un solide contexte juridique qui la met pleinement au service de la liberté humaine, une liberté responsable dont le "centre est éthique et religieux "(n. 42).

La première encyclique "Deus caritas est" de Benoît XVI, élu le 19 avril 2005, portait sur le thème de la charité et de l'amour divin et a été publiée le 25 janvier 2006.

La seconde "Spes salvi" développait le thème de l'espérance chrétienne et a été rendue publique le 30 novembre 2007.(source : VIS)

Retour aux dépêches