Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-14 -
LA LONGUE NUIT DES ÉGLISES


Les fêtes de la Pentecôte ont été l'occasion de nombreux pèlerinages, de nombreux colloques, mais aussi de fêtes originales comme celles de Brno dans la République tchèque ou celles de Vienne en Autriche.

La "Nuit Blanche", vécue le 29 mai, dans 25 églises et des centres de pastorale, a obtenu un succès extraordinaire. Cette initiative a vu le participation de 92.000 personnes.

La «nuit» est a commencé avec la sonnerie des cloches. La cérémonie d'ouverture œcuménique a eu lieu dans l'église de San Giovanni, en présence de centaines de visiteurs désireux de passer la nuit dans la musique et la méditation. Au programme également "Namesti Svobody" qui a joué sur la place principale de la ville, en présence de quelque 20.000
personnes, à qui ont été offertsle e café et le thé.

Mgr Vojtìch Cikrle, évêque de Brno, a accueilli des visiteurs dans la sacristie de la cathédrale Saints Pierre et Paul, pour la signature de plusieurs centaines de ses livres.

Dans d'autres secters de la ville, on était intéressé à visiter les tours ou les cryptes de nombreuses églises, à assister aux concerts, et à suivre des programmes artistiques et des conférences.

De pareilles nuits se sont déroulées à Olomouc, Plzen, Ceske Budejovice, et visiteurs venaient d'Autriche et de Slovaquie. L'événement a été financé par l'Union européenne et la région de la Moravie Sud.

Autre était le programme en Autriche. Plus de 301.000 personnes - dont 130.000 pour la seule ville de Vienne - ont participé le vendredi 5 juin à la "Longue nuit des Eglises" en Autriche. Ce sont 35.000 de plus que l'année dernière.

Environ 700 églises sont restées ouvertes de 18h à 1h du matin dans toute l'Autriche, avec des programmes religieux, musicaux et artistiques les plus divers. On a recensé ainsi plus de 3.000 manifestations gratuites qui ont été proposées au public. Le point d'attraction n° 1 a été comme d'habitude la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, avec plus de 50.000 visiteurs.

La "Longue nuit des Eglises" est un projet soutenu par les 14 Eglises chrétiennes de l'Autriche. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches