Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-14 - Portugal
LA PENTECÔTE EST AUSSI UNE FÊTE DES MIGRANTS

A l'occasion de la Pentecôte, de nombreux diocèses du Portugal ont organisé le Festival des peuples, avec l'intention de rassembler les nombreux migrants dispersés, tout en respectant leurs différentes valeurs culturelles.

Ce Festival veu
t aussi montrer la présence et l'efficacité de l'aide accordée par l'Église dans le processus de l'intégration, autour du thème : "La foi n'a pas de frontières".

Le P. Delmar Barreiros,
responsable de la Pastorale de la Mobilité Humaine de Lisbonne, fait remarquer que "l'immigration
ne diminue pas du tout, au moins en
pourcentage. Nous pouvons parler plutôt un nouveau phénomène de la mobilité que d'une diminution réelle. A une époque, les conditions économiques de l'Espagne étaient plus favorables, et il y avait un
transfert
vers celle-ci. Actuellement beaucoup de ces migrants ont manifesté l'intention de revenir au Portugal, où il ya une progression des conditions pour l'accueil et la protection des droits, et, ceci, en particulier grâce à l'aide de l'Église.

L
vêque d'Angra do Heroismo (Açores) dit que "la Pentecôte, qui montre la diversité que l'Esprit-Saint lance sur les peuples, est aussi un langage commun pour le Peuple de Dieu : l'organisation de ce festival multi-culturel tient donc à exprimer simultanément la différence et l'unité des peuples. "

" Face à la réalité
qui est celle des migrants, dit Mgr. Antonio de Sousa Braga, évêque d'Angra, nous devons construire un environnement de confiance pour le dialogue et la juste la coopération entre les nations d'origine et les nations d'arrivée. Nous devons trouver un nouveau modèle de connexion et de coexistence des peuples, au sein des nations, où le dialogue ne signifie pas renoncer à son identité, mais s'ouvrir et reconnaître sa diversité." (source :
CEP)

Retour aux dépêches