Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-18 - Afrique du Sud
L'USAGE DES PRÉSERVATIFS


Pour Mgr Kevin Dowling, devant la crise économique qui force les femmes les plus pauvres à se prostituer de plus en plus pour vivre, "l'utilisation de préservatifs est moralement justifiable", face au Sida, tout en rappelant les exigences de l'Église.

Mgr Kevin Dowling, évêque catholique de la petite ville minière de Rustenburg, dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, révèle que la sévère crise économique qui frappe la région force nombre de femmes à se prostituer. Dans une région où le pourcentage de personnes séropositives et le nombre d'orphelins sont très élevés, le prélat rédemptoriste sud-africain plaide pour l'abstinence sexuelle avant le mariage et pour la fidélité dans le couple. Il reconnaît cependant que l'extrême pauvreté pousse les jeunes femmes particulièrement vulnérables à accepter du sexe tarifé.

L'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le couple, sont "à l'évidence la seule voie sans danger" pour éviter de contracter le sida, a déclaré l'évêque de Rustenburg. Mais le prélat sud-africain, qui vit dans une région où le taux de prévalence du sida dans certains quartiers de misère atteint près de la moitié de la population, doit se rendre à l'évidence: la réalité sur le terrain est souvent bien différente de l'idéal proposé par l'Eglise catholique.

"Nous pouvons promouvoir ces valeurs, et cela fonctionne très bien dans un contexte où une personne dispose d'un filet de sécurité (...), insiste Mgr Dowling, mais malheureusement, l'extrême pauvreté force les jeunes femmes particulièrement vulnérables à accepter des relations sexuelles pour de l'argent". C'est ainsi, rapporte l'agence de presse catholique américaine CNS, que dans certains cas, l'évêque sud-africain considère que l'utilisation de préservatifs pour empêcher la transmission du sida est "moralement justifiable".

Cette prise de position, en contraste avec celle du Vatican, n'est pas nouvelle. Il l'a exprimée la première fois en juin 2001, suscitant de violentes diatribes dans certains milieux catholiques. Il l'a répétée le mois dernier quand il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de San Francisco (USF) pour son travail inlassable avec les malades du sida et sa lutte contre la propagation de la pandémie du sida dans sa communauté.

Mgr Dowling, fondateur du Projet de lutte contre le sida "Tapologo", est engagé dans le soutien aux malades du sida et dans la prévention depuis 1992. Son diocèse a la charge d'un hôpital, d'une école, d'un dispensaire de jour, d'un centre de formation professionnelle, d'un hospice au service des communautés vivant dans des quartiers de misère autour des mines de platine et de chrome de Rustenburg, troisième plus ancienne ville du Transvaal située à 110 km de Pretoria. "Nous avons le devoir d'affirmer le caractère sacré de la vie des plus pauvres parmi les pauvres". (source : CNS)

Retour aux dépêches