Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-18 - Mexique
L'ASSASSINAT D'UN PRÊTRE ET DE DEUX SÉMINARISTES


L’Eglise condamne l’assassinat d’un prêtre et de deux séminaristes, survenu samedi 13 juin dans la ville d’Arcelia (Guerrero) et demande une enquête urgente pour identifier les responsables du crime.

Le communiqué se termine par la demande à tous de s’unir dans la prière pour le diocèse, pour le séminaire et pour les familles, « afin que le Seigneur leur donne la force et une prompte consolation ».

Les victimes de l’homicide sont le P. Habacuc Hernández Benítez, 39 ans, coordinateur de la pastorale des vocations dans le diocèse de Ciudad Altamirano, et les jeunes Eduardo Oregón Benítez, 19 ans, et Silvestre González Cambrón, 21 ans, tous les deux d’Ajuchitlán, Guerrero. Les trois ont été assassinés tandis qu’ils se rendaient à une réunion de pastorale des vocations. Ils roulaient en camionnette quand un véhicule les a rejoints de façon improvisée. On les a fait descendre de la camionnette et ils ont reçu plusieurs coups de calibre 9.

Dimanche 14 juin, l’archevêque d’Acapulco, Mgr Felipe Aguirre Franco, a tenu une conférence de presse dans laquelle il a réaffirmé qu’on ne connaissait pas encore le mobile des faits. « C’est un coup très douloureux pour Guerrero et pour l’Eglise du diocèse d’Altamirano ; nous sommes profondément meurtris par l’assassinat du prêtre et des deux jeunes séminaristes. »

« Nous devenons des otages dans cet affrontement violent pour le règlement de comptes des cartels qui sont au-dessus de nous. Dans cette région du pays, c’est la logique de tout résoudre au pistolet, du règlement de compte, et de l’effusion de sang, qui l’emporte."

En même temps il a indiqué que « les forces armées ne suffisent pas à résoudre le problème général du trafic de narcotiques et de la violence ; c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des actions qui résolvent de manière radicale ce problème, car on entre dans une guerre sans fin ». (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches