Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-18 - Vietnam
LES AUTORITÉS VEULENT DÉPLACER UNE ÉGLISE


Les autorités municipales d’un quartier de Saigon ont l’intention de déplacer un couvent de religieuses et une église paroissiale datant d’un siècle et demi, officiellement
pour des raisons d’urbanisation.

Situé dans le deuxième arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, au-delà de la rivière de Saigon, le quartier de Thu Thiêm abrite depuis la moitié du XIXème siècle une communauté chrétienne qui fut la première occupante des lieux. Elle y éleva une église, qui vient de fêter son 150ème anniversaire. Les religieuses de la congrégation des Amantes de la Croix (de Thu Thiêm) y sont installées depuis 1840.

Le 11 juin dernier, les religieuses ainsi que le prêtre responsable de la paroisse ont été convoqués par les autorités municipales qui leur ont fait part de leur volonté de déplacer aussi bien le couvent des religieuses que l’église paroissiale pour des raisons d’urbanisation. L’annonce de cette décision a profondément choqué le curé de la paroisse comme les religieuses. Ils sont aujourd’hui résolus à ne point accepter ce projet qu’ils estiment unilatéral et arbitraire.

Depuis près de 170 ans, pour le service de l’Eglise et des pauvres, les religieuses, après avoir défriché la forêt, ont édifié là leur couvent et les diverses constructions abritant leurs œuvres. Une vingtaine de religieuses se sont rendues au siège du comité où les responsables civils leur ont signifié leur expulsion et fait miroiter les beautés du nouveau lieu d’habitation qui leur était attribué. Les religieuses ont vigoureusement protesté et déclaré qu’elles ne quitteraient à aucun prix leur actuelle résidence.

Ce conflit entre les autorités municipales et les responsables religieux se produit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de cité nouvelle au-delà de la rivière Saigon. Le projet, déjà très ancien, a été remis à l’ordre du jour très récemment. (source : EDA)

Retour aux dépêches