Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-18 - Corée du Nord
"CARITAS" APPELLE AU DIALOGUE


Au moment où se durcissent les sanctions, Caritas a lancé un appel au dialogue dans la crise avec la Corée du Nord, car les actuels "bruits de bottes" détournent l'attention des besoins humanitaires urgents de la population du pays.

"Le danger est que ces bruits de bottes débouchent sur une situation incontrôlable et nous mènent sur le chemin de la confrontation" a estimé Patrick Nicholson, porte-parole de Caritas, dont le siège est à Rome.

"La seule manière d'inciter Pyongyang à écouter est de détailler précisément le type d'aide que peut attendre la Corée du Nord... où 23 millions de personnes ont très faim".

Caritas estime qu'une "confrontation armée aurait des conséquences dévastatrices pour les pauvres en Corée du Nord et déstabiliserait la région".

Selon l'organisation, "seules des négociations véritables avec des objectifs concrets d'aide à la populations permettront d'effectuer des progrès dans la réduction des souffrances de la population et d'encourager la Corée du Nord à trouver une solution à la crise".

Les tensions régionales sont particulièrement aiguës depuis que le régime nord-coréen a mené son deuxième essai nucléaire le 25 mai, condamné par l'ONU.

Pyongyang a également annoncé n'être plus lié par l'armistice de 1953 ayant mis fin à la guerre de Corée.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé à l'unanimité le 12 juin d'alourdir son régime de sanctions contre la Corée du Nord en réponse à l'essai nucléaire du 25 mai. (source : Caritas)

Retour aux dépêches