Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-18
L'ÉPISCOPAT AUTRICHIEN RENCONTRE LE PAPE


Le cardinal Christoph Schönborn, président de la Conférence épiscopale autrichienne et une délégation de quatre évêques ont été reçus, à leur demande, les 15 et 16 juin au Vatican, par le pape et plusieurs responsables de Congrégations.

Cette audience inhabituelle en dehors des traditionnelles visites "ad limina" devait particulièrement tourner autour de la polémique ayant entouré, en février dernier, la nomination de l’évêque auxiliaire de Linz, Mgr Wagner, un conservateur connu pour ses déclarations provocatrices.

L'épiscopat autrichien a été secoué par une nouvelle crise suite au choix de Benoît XVI de lever l’excommunication des 4
évêques de la Fraternité Saint-Pie X, mais surtout après la nomination par le Pape d’un évêque conservateur contraint ensuite à renoncer à cette charge devant la levée de bouclier d’une partie des évêques du pays, dont l’archevêque de
Salzbourg, Mgr Alois Kothgasse, qui faisait partie de la délégation qui avait été particulièrement dur à l'égard de Rome après le choix de lever l'excommunication.

Quant à la nomination de l'auxiliaire "ultra-conservateur" à Linz, tout en réaffirmant que la libre nomination des évêques par le Pape ne pouvait être remise en cause, ils avaient cependant noté que “les procédures prévues par le Droit canon pour la sélection et l’examen des candidatures ne sont valables que si elles sont réellement respectées“.

A l´occasion de cette visite, le cardinal Christoph Schönborn, a transmis au Saint-Siège un appel de certains laïcs autrichiens en faveur de l´abolition de l´obligation du célibat des prêtres, de l´accès au diaconat pour les femmes, du retour à l´activité des prêtres mariés, et de l´ordination des viri probati (des hommes déjà mariés).

Le président de la Conférence épiscopale autrichienne avait rencontré les auteurs de cette initiative quelques jours avant sa rencontre avec Benoît XVI. Dans une interview accordée au programme allemand de Radio Vatican, le cardinal Schönborn a affirmé avoir présenté ce document au cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, "bien que ne partageant aucune des conclusions".

En septembre 2007, avant la visite de Benoît XVI en Autriche, le cardinal Schönborn, interrogé sur la santé de l’Eglise de son pays, avait répondu : " Elle va mieux, elle ne va pas bien, elle va très bien, elle va assez mal. Il y a de tout, selon le point de vue depuis lequel on la regarde“. L'Eglise d'Autriche a perdu, en quinze anss, plus de 370.000 fidèles qui se sont retirés de l'imôt dû à l(Église. (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches