Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-22 - USA
UNE MESSE D'ACTION DE GRÂCES POUR LE DON DE LA VIE


Près de vingt ans après que le cardinal John O´Connor, archevêque de New York, l´ait suggéré, la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a approuvé "la messe pour la vie", et en demande l'approbation par le Vatican.


Au cours de leur assemblée générale de printemps qui s´est close vendredi 19 juin à San Antonio (Texas), les évêques américains ont approuvé le principe d´une "messe d´action de grâce pour le don de la vie humaine".

L´assemblée a consacré ses travaux aux questions liturgiques avec notamment celle, toujours lancinante, des nouvelles traductions en anglais du Missel, désormais plus proches de l´édition typique romaine. Les évêques se sont notamment prononcés pour l´instauration pour tous les diocèses d´une "Messe d´action de grâce pour le don de la vie humaine".

Le principe de cette messe a été approuvé par 183 voix contre 2 et 3 abstentions. Par 179 voix contre 1 et 1 abstention, les évêques ont accepté d´ajouter ce texte au missel. Cette décision va maintenant aller au Vatican pour sa "recognitio", c´est-à-dire sa confirmation.

La messe, demandée par le cardinal O´Connor, qui est mort au 2000, avait d´abord été préparée en 1990 pour être incluse dans le Missel romain. Le texte avait été approuvé par la Commission liturgique et les évêques en 1992 et envoyé au Vatican l´année suivante pour révision.

La Congrégation vaticane pour le culte divin et les sacrements avait fait connaître son intérêt mais avait estimé que c´était un sujet concernant l´Eglise universelle et que cela demandait d´étudier la question plus avant. Mais les évêques américains n´avaient jamais reçu de réponse, rapporte l´agence de presse américaine CNS. Il n´y a pas de texte de ce genre dans la version latine du Missel romain, a souligné à San Antonio Mgr Arthur J. Serratelli, évêque de Paterson, dans le New Jersey. (source : CNS et Apic)

Retour aux dépêches