Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-22 -
LE MYSTÈRE DE LA PERSONNE HUMAINE

" La
souffrance fait partie du mystère même de la personne humaine",a déclaré Benoît XVI, le dimanche 21 juin, à San Giovanni Rotondo, en visitant l'hôpital fondé par Padre Pio, un des saints les plus populaires d'Italie.

" La maladie, qui se manifeste sous tant de formes et nous touche de manières si diverses, suscite des questions inquiètes: pourquoi souffrons-nous ? Peut-on retenir comme positive l'expérience de la douleur ? Qui peut nous libérer de la souffrance et de la mort ? Interrogations existentielles, qui restent humainement la plupart du temps sans réponse, étant donné que souffrir constitue une énigme impénétrable à la raison. La souffrance fait partie du mystère même de la personne humaine".

" Il n'y a que Dieu pour éliminer le pouvoir du mal"... "Notre douleur se transforme et se sublime quand elle est vécue avec la conscience de la proximité et de la solidarité de Dieu".

Il n´est pas possible de "l´éliminer complètement du monde" car "aucun d´entre nous n´est capable d´éliminer le pouvoir du mal", a dit Benoît XVI, reprenant des propos de son encyclique sur l´espérance Spe Salvi. Cependant, "la foi nous aide à percer le sens de l´humain tout entier et donc de la souffrance.

Benoît XVI a par ailleurs invité médecins, chercheurs, personnel soignant, volontaires et capucins à être des "réserves d´amour". Dès lors, "plus l´amour sera abondant chez l´un, plus il se communiquera aux autres".


Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968), canonisé en 2002, repose à San Giovanni Rotondo, ville des Pouilles. Il a fondé en 1947 cette institution, la "Maison du soulagement de la souffrance", devenue depuis un hôpital de 1.200 lits. (source : VIS)

Retour aux dépêches