Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-22 -
LE SYMPOSIUM INTERNATIONAL DES THÉOLOGIENS ORTHODOXES


Le 2ème symposium international de théologie dogmatique orthodoxe s'est tenu du 11 au 13 juin à l’université d'Arad en Roumanie, sur le thème « Tradition et dogme : Quelle type de théologie dogmatique proposer aujourd’hui ? »

Ces professeurs orthodoxes de dogmatique, issus de six pays (Bulgarie, France, Grèce, Roumanie, Russie et États-Unis) ont pris part à cette rencontre organisée par l’Association internationale des théologiens orthodoxes en dogmatique (en anglais IAODT).

20 communications ont été présentées durant les cinq sessions de travail qui se sont succédées au cours de ces trois jours.

Notons parmi elles : « Réconcilier le dogme chrétien avec la vie » (Michel Stavrou, Institut Saint-Serge, Paris), « La valeur des définitions canoniques : dogme ou témoignage ? » (père Dumitru Popescu, faculté de théologie de Bucarest), « Évolution ou création ? L’exégèse orthodoxe contemporaine de Genèse 1-3 » (Peter Bouteneff, Institut Saint-Vladimir, New York, USA).

À l'issue de ces débats, les participants ont adopté une résolution dans laquelle ils soulignent que « la théologie dogmatique orthodoxe doit être reconnue dans le cadre du renouvellement de la théologie orthodoxe en général », ce qui suppose « une nouvelle approche de la théologie fondée sur la redécouverte des sources bibliques et patristiques ».

En outre, « la théologie dogmatique orthodoxe doit être abordée et approfondie dans une relation indissoluble avec le culte et la spiritualité de l'Eglise ». Ils reconnaissent cependant "la nécessité de discerner davantage le rôle particulier de la raison humaine à l'intérieur de la tâche de la théologie, sans nier pour autant le caractère apophatique et mystique de celle-ci."

Par conséquent, l'intégration de l'ensemble de ces dimensions peut devenir le terrain fécond où la théologie orthodoxe pourrait produire des racines et s'exprimer aussi bien comme théologie pour l'Église que comme une théologie pour le monde au nom de la Sainte Trinité ».

« La théologie dogmatique orthodoxe, notent les participants, peut se révéler utile dans le dialogue interconfessionnel, en soulignant la valeur universelle de l'orthodoxie. Pour que ce témoignage soit efficient, nous devons prendre soin d’éviter les interprétations simplistes de l'Occident chrétien. La tâche de la théologie est de discerner et de prêcher la vérité de Dieu ; nous devons rejeter l'utilisation de la théologie comme outil destiné à dénigrer l’autre, à approfondir les divisions et à exprimer un sentiment de supériorité. »

Le prochain symposium international se tiendra en juin 2011 à Thessalonique autour du thème général : « Le rôle et les limites de la raison dans la théologie dogmatique »
L’IAODT, qui a été fondée à Arad en juin 2007, a renouvelé son comité de direction qui est désormais composé d’un président, le père Jean Tulcan (faculté d'Arad), et de deux vice-présidents, les théologiens laïcs Michel Stavrou (Institut Saint-Serge, Paris) et Peter Bouteneff (Institut Saint-Vladimir, New York).(source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches