Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 juin 2009 (semaine 25)
 

-
2009-06-22 -
LE REPORT DU DÉCRET POUR LA BÉATIFICATION DE PIE XII


Benoît XVI ne signera pas le décret de béatification de Pie XII. " Il doit être "laissé complètement libre dans ses évaluations et dans ses décisions", s´il ne souhaite pas accélérer la cause de béatification de Pie XII.

Le vendredi 20 juin au soir le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a réagi à des dépêches de presse relatives à la cause de béatification de Pie XII: "La signature des décrets de béatification relèvent de la compétence exclusive du Pape, qui est et doit rester libre dans ses évaluations et dans ses décisions. Si le Pape estime nécessaire de prolonger les enquêtes ou le temps de réflexion sur la cause de Pie XII, cette décision doit être respectée . Toutes interférences ou interventions sont injustifiées".

Il
commentait ainsi les déclarations faites auparavant par le P .Peter Gumpel, postulateur de la cause de Pie XII.

Benoît XVI a été "impressionné" par les prises de position de représentants de la communauté juive contre cette béatification, avait expliqué le P. Peter Gumpel. Des "représentants des organisations juives ont expliqué clairement (au Pape) que s'il faisait quelque chose en faveur du pape Pacelli (Pie XII) les rapports entre l'Eglise catholique et les juifs seraient compromis de façon permanente et définitive", affirmait le P. Gumpel.

Le Pape "n'est absolument pas" contre Pie XII qu'il "admire et estime notamment pour ce qu'il a fait en faveur des juifs" mais "il veut faire le maximum pour améliorer les rapports avec les juifs et cela est tout à fait louable", avait ajouté le postulateur.

Ce n´est pas la première fois que le Saint-Siège invite le vieux jésuite allemand Peter Gumpel à ne pas faire pression sur le pape dans ce dossier. Ainsi, en octobre 2008, le postulateur de la cause d´Eugenio Pacelli avait réagi à la publication de nouveaux documents tirés d´archives anglaises et américaines concernant Pie XII et son action controversée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Père Gumpel avait alors dénoncé "une campagne de dénigrement" et s´était exprimé sur la légende controversée de la photo de Pie XII exposée au mémorial du Yad Vashem, à Jérusalem. "Tant que cette légende (...) restera dans le musée, Benoît XVI ne pourra pas se rendre en Israël parce que ce serait un scandale pour les catholiques", avait-il alors affirmé.

Là aussi son collègue jésuite, le P. Federico Lombardi, avait alors officiellement indiqué que la cause de béatification de Pie XII faisait "l´objet d´un approfondissement" de la part de Benoît XVI. Affirmant que le Pape "désire" se rendre en Terre sainte, il avait enfin invité à ne pas "exercer (...) de pressions" sur lui.

La béatification de Pie XII est au point mort depuis des années dans l'attente de la signature par Benoît XVI du décret proclamant les "vertus héroïques" du pape défunt, étape indispensable pour la poursuite de la procédure de béatification.

Benoît XVI a régulièrement pris la défense de son prédécesseur jugeant que l'attention s'était "concentrée de manière excessive" et "de façon unilatérale" sur une "unique problématique". (source : VIS)

Retour aux dépêches