Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 - RD Congo
AUX ASSISES DE "CARITAS-DÉVELOPPEMENT"

Contribuer à l’amélioration de l’équilibre du genre et de la prise en charge des cas de violences sexuelles dans la réponse aux urgences humanitaires au sein du réseau Caritas-Développement Congo, tel a été l’objectif d'une récente étude.

Cet atelier était organisé récemment à Mbandaka, le chef-lieu de la Province de l’Equateur, par la Caritas-Développement Congo à travers son Service de Promotion de la Solidarité et du Partage (Urgences).

Les participants venaient des diocèses de Basankusu, Bokungu-Ikela, Budjala, Lisala, Lolo et Molegbe, de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Suivant cette structure de l’Eglise catholique, très souvent, les femmes et les enfants sont les premières victimes de violences de toutes sortes basées sur le genre. Pour faire face à cette situation, la Caritas-Développement Congo a jugé utile d’organiser les présentes assises. Cet atelier est le troisième d’une série de six ateliers que la Caritas-Congo compte organiser cette année dans les six Provinces ecclésiastiques de l’Eglise catholique en République Démocratique du Congo.

Ces provinces ecclésiastiques sont Kinshasa, Kananga, Lubumbashi, Bukavu, Kisangani et Mbandaka-Bikoro. Mais déjà, les deux premiers ateliers ont été tenus successivement à Matadi du 12 au 13 janvier 2009 pour la Province ecclésiastique de Kinshasa et à Goma du 05 au 06 mai 2009 pour la Province ecclésiastique de Bukavu, rappelle Cartitas. Ce programme bénéficie de l’appui de la Caritas Norvège.

Durant les travaux, les participants ont défini l’Approche Intégrée de Genre (AIG) ainsi que ses méthodes. Ils ont identifié les principaux défis liés à l’équilibre du genre en situation d’urgence humanitaire. Les participants se sont également engagés à promouvoir l’intégration de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire, à intégrer les particularités du genre dans leur travail humanitaire au contexte de la RDC et, enfin, à analyser la problématique de violence sexuelle basée sur le genre en situation d’urgence.

Toujours dans le cadre de secourir la population en difficulté, la communauté humanitaire a lancé mercredi 17 juin un appel en direction des donateurs internationaux pour la mobilisation des 38 millions de dollars US. Ce montant est destiné à apporter de l’aide auprès d’un million de personnes dont les conditions de vie déjà précaires se sont détériorées ces derniers mois, à la suite d’attaques armées et des opérations militaires en cours à l’est de la République Démocratique du Congo. (source : DIA)


Retour aux dépêches