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FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

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2009-06-26 - USA
UN COLLOQUE POUR EXPLORER DES PISTES FUTURES


L'étude sur la "diaspora" orthodoxe s'est enrichie du colloque qui s'est tenu à Crestwood, près de New York sur le thème " Le concile de 1917-1918 et le Tomos de 1970 : des repères du 20ème siècle pour une Eglise du 21ème siècle ".

Ce colloque s'est déroulé, du 18 au 20 juin dernier, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Vladimir, à Crestwood, près de New York, sous la présidence du métropolite Jonas de Washington, primat de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA), dont relève canoniquement l'Institut Saint-Vladimir. L'OCA est dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Au cours de ces trois journées, communications et débats ont permis de replacer dans une perspective historique et ecclésiologique deux actes fondateurs de l'Église orthodoxe en Amérique : le concile de Moscou de 1917-1918, ainsi que le Tomos (" charte ") de 1970, par lequel le patriarcat de Moscou accordait à son diocèse d'Amérique du nord la statut d'Eglise autocéphale, tout en explorant les pistes futures pour un témoignage commun entre les différentes communautés orthodoxes nord-américaines à la lumière des récentes controverses concernant l'organisation canonique de l'orthodoxie en Amérique.

Le programme du colloque comprenait les communications suivantes : " La préhistoire du concile " (père Alexandre Garklavs, directeur de la chancellerie de l'Eglise orthodoxe en Amérique, New York), " L'histoire du concile de 1917-1918 " (frère Hyacinthe Destivelle, dominicain, directeur du Centre Istina, Paris ; Scott Kenworthy, maître de conférences à l'université de Miami, Floride ; Vera Shevtsova, maître de conférences au Smith College, Northampton, Massachusetts), " La réception du concile en Russie et en Occident " (père Cyrille Hovoroun, Eglise orthodoxe d'Ukraine-patriarcat de Moscou, Kiev), " Le Tomos d'autocéphalie " (père Léonide Kishkovsky, département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe en Amérique, New York), " La vision du canon 28 du concile de Chalcédoine " (évêque Basile [Osborne], archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale dans la juridiction du patriarcat oecuménique, Oxford), " Le mythe de l'unité dans le passé " (Matthieu Namee, New York), tandis que le discours de clôture revenait au métropolite Jonas de Washington.

Ce dernier a souligné notamment que la " situation canonique [de l'Église orthodoxe en Amérique] est unique dans l'histoire, cela demande une solution créatrice ", avant de proposer comme " l'une des possibilités " d'" ouvrir " le synode de l'Eglise orthodoxe en Amérique aux évêques des autres juridictions orthodoxes présentes sur le continent nord-américain, " et ainsi de commencer à créer un synode unifié de tous les évêques orthodoxes en Amérique du Nord ".

Formée à partir des anciennes paroisses du diocèse russe d'Amérique du Nord, dont la fondation remonte à l'arrivée en Alaska des premiers missionnaires orthodoxes venus de Russie en 1794, l'Eglise orthodoxe en Amérique s'est vue octroyer l'autocéphalie par le patriarcat de Moscou en 1970, acte qui n'a pas encore été reconnu, jusqu'à présent, par la totalité des Églises orthodoxes. (source : SOP)


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