Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 -
L'ÉGLISE DE CHINE OUVRE L'ANNÉE SACERDOTALE


La communauté catholique continentale chinoise a ouvert l'Année sacerdotale par de nombreuses initiatives tant dans le diocèse de Pékin que dans les paroisses, également par de nouvelles rubriques sur le web.

Selon les informations parvenues à l’Agence Fides, les diocèses, les communautés ecclésiales de base, les simples paroisses ont vécu avec une grande participation de fidèles la fête du Sacré-Cœur de Jésus, le vendredi 19 juin.

Les sites catholiques comme Faith, ShangZhi (Sapientia), le diocèse de Tian Jin… ont ouvert des rubriques spéciales consacrées à l’Année sacerdotale. Sur la rubrique de Faith, on lit comme premier titre « Lettre du Saint-Père Benoît XVI pour l’Année sacerdotale (en anglais) » puis la vie du Saint Curé d’Ars et de nombreux autres articles consacrés au thème. Certains ont commenté la Lettre du Pape en parlant de « la parole émouvante d’un Pape, père sévère et affectueux ». De plus, l’éditorial et une prière spéciale ont été consacrés au thème.

La Sapientia Press House de Pékin, dirigée par don Peter Zhao Jian Min, Vicaire du diocèse de Pékin et directeur du “Bei Jing Institute for the Study of Christianity and Culture”, a distribué à tous les prêtres et séminaristes chinois, à l’ouverture de l’Année qui leur est consacrée, le texte « Prêtres d’aujourd’hui : approfondissement du décret De Presbyterorum Ministerio et Vita Presbyterorum Ordinis », publié il y a 10 ans et qui vient d'être réimprimé.

Près de 300 fidèles de la paroisse d’Hong Dong de la province de Shan Xi ont prié pour les 410.000 prêtres du monde en leur souhaitant la santé de l’esprit et du corps pour pouvoir guider le peuple de Dieu qui leur a été confié.

Le diocèse de Feng Xiang a anticipé l’ouverture par une célébration,et une journée d'étude guidée par l’évêque avec 35 prêtres, qui ont étudié la Lettre du Pape, les documents pontificaux, le thème de l’Eucharistie, etc. Mgr Li a exhorté ses prêtres en répétant : « Le prêtre est un pont qui permet aux fidèles de recevoir le salut, il est médiateur entre Dieu et l’homme. L’homme a besoin de voir le Seigneur dans les prêtres ».

Le 19 juin, après la célébration eucharistique solennelle d’ouverture, la cathédrale du diocèse de Tai Yuan de la province de Shan Xi a offert à tous les fidèles un concert de musique sacrée. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches