Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 -
RÉPONDRE AUX BESOINS DES NORD-CORÉENS


Sur le thème de "L´Eglise face à une Corée du Nord en mouvement", un séminaire rassemblant quelque 250 religieux et laïcs s´est tenu au centre gouvernemental d´Hanawon (‘la maison de l´union´), situé à Ansong, dans la province de Kyonggi.

Réuni la semaine dernière, le Comité pour la réconciliation du peuple coréen de la Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK) (*) a ainsi voulu marquer les dix ans de la fondation de ce centre de réinsertion pour les réfugiés nord-coréens.

Hanawon, qui fonctionne sous l´égide du ministère de l´Unification, a pour tâche d´aider les réfugiés nord-coréens à s´adapter à la vie en Corée du Sud, en les initiant aux principes démocratiques, au système économique et au fonctionnement de la société sud-coréenne. You Mi-Ryang, qui dirige le centre de réhabilitation, a fait l´éloge du soutien apporté par l´Eglise catholique aux réfugiés. "Depuis des années, l´Eglise catholique aide les réfugiés nord-coréens psychologiquement aussi bien matériellement", a-t-elle rappelé, évoquant entre autres, le programme "home-stay" qui, depuis 2005, propose aux réfugiés de passer deux jours et une nuit dans une famille sud-coréenne.

Dans le même temps, il est indispensable de former prêtres et volontaires pour répondre aux besoins des réfugiés nord-coréens. Selon le Programme alimentaire mondial de l´ONU, un drame humanitaire est déjà en cours en Corée du Nord, drame que la crise politique et les sanctions internationales risquent d´occulter et d´aggraver. Après plusieurs mauvaises récoltes, au moins 8,7 millions de personnes (40 % de la population) ont besoin d´aide alimentaire.

Le 22 juin dernier, le P. Michael Lee Chang-jun, directeur de la Caritas Corée, a réaffirmé la volonté de l´organisation catholique de continuer à apporter son aide à la Corée du Nord, malgré les tensions actuelles. Il a appelé la communauté internationale à entamer des négociations de paix avec le régime de Kim Jong-il. Il s´exprimait à la suite de la rencontre à Pékin, la semaine précédente, des membres de la Caritas Internationalis d´Asie, d´Amérique du Nord et de l´Europe.

La Caritas a été parmi les premières ONG à engager des projets en Corée du Nord, aussi bien dans les domaines de l´aide alimentaire, que les soins de santé ou encore l´éducation. Intervenant tout d´abord via la Caritas Hong Kong, elle a été relayée en 2007 par la Caritas Corée (du Sud), qui espère ainsi pouvoir poser les bases d´une réconciliation entre les deux pays.

En mars dernier, l´archidiocèse de Séoul a accepté cinq séminaristes demandant à se consacrer au service des Nord-Coréens. Dans sept ans, après leur formation à la prêtrise, ils seront ordonnés pour le diocèse de Pyongyang, une juridiction ecclésiastique qui n´existe pour le moment que virtuellement et dont l´administrateur apostolique est le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul.

Mais aujourd'hui, il n´y a toujours ni prêtres ni institutions ecclésiastiques en Corée du Nord, mais de nombreux religieux ou prêtres attendent de pouvoir y être envoyés en mission, comme l´Association des prêtres du diocèse de Pyongyang, qui compte environ 30 membres (20 originaires du Nord et 10 nés en Corée du Sud de parents originaires du Nord). (source : EDA)


Retour aux dépêches