Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 -
C'EST UN PROBLÈME PEUT-ÊTRE INSOLUBLE


Les ordinations récemment jugées "illégitimes" par le Saint-Siège n´ont pas lieu d´être annulées, a expliqué le supérieur de la Fraternité Saint Pie X. Mgr Bernard Fellay : " Ces ordinations ne sont pas un acte de rébellion mais de survie."

C'est ce qu'il a répondu aux questions que lui ont été posées sur le site internet d'un media allemand : Die Presse, le questionnant sur la décision de la Fraternité de maintenir une vingtaine d´ordinations sacerdotales en cette fin du mois de juin 2009.

Die Presse : Pourquoi vous n'avez pas suspendu les ordinations ? La réaction aigüe des évêques allemands était pourtant à prévoir.

Mgr Bernard Fellay : C’est là que l’on se rend compte qu’il y a de mauvaises volontés. Nous pouvons faire tout ce que nous voulons, nous sommes de toutes façons considérés comme une brebis galeuse. C'est mon impression. A un certain point, nous disons : « Maintenant nous ne revenons plus en arrière ». Il faut que vous le compreniez.

Die Presse : Reconnaissez-vous alors qu’il n’y a aucune sorte de désaveu de vos actions de la part du Pape ?

Mgr Bernard Fellay : Ce serait une interprétation inexacte des faits. Ce n'est nullement un acte hostile. J’ai écrit au Pape et je L’ai prié de considérer ces ordinations de la façon suivante : non pas comme une rébellion, mais bien comme une voie de survie dans des circonstances difficiles et complexes.

Die Presse : Interprétez les ordinations comme vous voulez, le Pape s’en trouve néanmoins dans une situation désagréable.

Mgr Bernard Fellay : Je le comprends bien. Cette situation est très désagréable pour tous. Encore une fois : ce problème provient des différents courants au sein de l’Église, qui se supportent à peine mutuellement.

En fin de compte, ce problème ne peut être résolu que par le Pape. Mais je ne suis même pas sûr, qu’il puisse vraiment être résolu. (source : laportelatine)


Retour aux dépêches