Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 - Pays-Bas
LE TEMPS DU CHANGEMENT EST VENU


" Nous croyons que cette période est une invitation de Dieu à nous engager à être des instruments du changement dans l'Eglise et la société tout entière", déclare une conférence internationale sur "Les Eglises contre le racisme".

" Nous croyons que Dieu appelle les membres de l'Eglise à agir, non seulement au nom des marginalisés, des pauvres et des nombreuses personnes confrontées à l'exclusion, mais aussi avec eux", déclare le message qui a été lu le 17 juin en présence de la reine Beatrix des Pays-Bas lors de la célébration de clôture.

" La crise économique mondiale, les changements climatiques et l'exclusion systémique, qui génèrent de l'exclusion et intensifient les migrations", sont décrits comme les éléments d'une "crise en trois volets" qui engendre un besoin de changement et offre une chance d'y parvenir.

Les participants – une cinquantaine de responsables d'Eglise, de militants chrétiens et de théologiens de différentes régions du monde – se sont penchés sur les problèmes auxquels sont confrontés les immigrés et les groupes minoritaires, tels que les Roms en Europe, sur la discrimination fondée sur la couleur de la peau, sur le mépris pour les droits fonciers des peuples autochtones, ainsi que sur la question des dalits, qui sont considérés comme "intouchables" en Inde.

La conférence a été organisée par le COE en collaboration avec le Conseil des Eglises des Pays-Bas, l'association des Eglises de migrants aux Pays-Bas SKIN, l'agence missionnaire et diaconale KerkinActie, l'organisation inter-Eglises pour la coopération au développement ICCO et l'organisation œcuménique Oikos. (source : COE)


Retour aux dépêches