Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 - Cameroun
LA PRÉPARATION DU SYNODE SUR L'AFRIQUE


Les évêques du Cameroun réunis à Yaoundé pour leur 34ème assemblée plénière ont mis la préparation du 2eme synode africain au centre de leurs travaux.

Pour Mgr Victor Tonye Bakot, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, son thème : "l'Eglise au service de la réconciliation, de la justice et de la paix " mérite une particulière attention.

"La paix dont parle le thème du deuxième synode est un don de Dieu que le Christ apporte au Monde. Une paix grâce à laquelle le monde vivra une vraie solidarité, un vrai partage, le vrai amour. Quant à la justice, elle promeut une vraie charité et permet à chacun de vivre en harmonie avec son frère». Des thèmes très actuels, dans un contexte africain marqués par les conflits et les guerres."

Durant cette assemblée, les huit évêques qui représenteront le Cameroun à Rome se sont préparés, dans le cadre des interventions qu'ils auront à y faire.

L'Assemblée a été aussi l'occasion de discuter du protocole de Maputo pour donner position sur ce texte relatif aux droits de la femme africaine.

Le protocole dit de Maputo a été adopté à Maputo en Mozambique, le 11 juillet 2003 par la deuxième session ordinaire de la conférence de l’Union Africaine. Il constitue un accord additionnel à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et concerne spécifiquement les droits des femmes, motivé par le souci de contribuer à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et d’assurer la protection de leurs droits.

Il traduit le souci des Etats, à travers la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, de voir les femmes jouer un rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches