Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 - Tanzanie
EXONÉRATION FISCALE DES ORGANISATIONS RELIGIEUSES


Le gouvernement tanzanien a affirmé qu´il ne supprimerait pas le régime d´exonération fiscale pour les organisations religieuses, à la suite des demandes faites par les responsables chrétiens et musulmans du pays

"L´Eglise contribue au développement des communautés et, selon nous, cette exonération est très importante", a déclaré l´évêque anglican Simon Makundi, du diocèse de Kilimandjaro, dans le nord de la Tanzanie. Il a déclaré que les responsables religieux étaient heureux que le gouvernement ait accepté de maintenir le régime d´exonération fiscale.

Le Premier ministre tanzanien Mizengo Pinda a annoncé que le régime d´exonération fiscale figurerait dans le projet de budget pour 2009-2010. Auparavant, un document gouvernemental suggérait que la levée de l´exonération fiscale dont jouissent les groupes religieux et certaines organisations non gouvernementales permettrait de renflouer les caisses de l´Etat.

"Le président a donné sa bénédiction à la décision de supprimer la proposition. Il a affirmé qu´il fallait maintenir les exemptions", a déclaré Mizengo Pinda, premier ministre tanzanien, à la presse à Dar es Salaam le 19 juin.

Les milieux religieux, notamment les anglicans, les catholiques romains, les mennonites, les luthériens et le Conseil musulman de Tanzanie, avaient fait pression sur le gouvernement, s´opposant à cette proposition qu´ils considéraient comme une surprise. Les responsables ont averti qu´un impôt causerait du tort aux hôpitaux, aux écoles et aux autres services que les organisations religieuses offrent a‘ travers le pays.

"Les incitations fiscales permettent d´offrir des services de santé dans les zone rurales, où beaucoup de personnes pauvres ne peuvent pas s´offrir des services de santé onéreux", a expliqué l´évêque auxiliaire catholique romain Mgr Method Kilaini, de Dar es Salaam. (source : ENI)

Retour aux dépêches