Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 - A l'Angelus du 28 juin.
L'ANNÉE PAULINIENNE ET L'ANNÉE SACERDOTALE

Lors de la prière de l'Angélus du dimanche 28 juin, Benoît XVI a relevé le témoignage évangélique que l'un et l'autre ont donné, alors qu'ils sont apparemment si différents.

"L'Année paulinienne, lancée pour le bimillénaire de la naissance de l'Apôtre des Nations, fut un temps de grâce pendant lequel, grâce aux pèlerinages, aux catéchèses, aux nombreuses publications, et différentes initiatives, la figure de saint Paul a été à nouveau proposée dans toute l'Eglise et son vibrant message a ravivé partout, dans les communautés chrétiennes, la Passion pour le Christ et pour l'Evangile. Rendons donc grâce à Dieu pour l'Année paulinienne et pour les dons spirituels qu'elle nous a apportés.

" La Providence divine a voulu que, il y a quelques jours justement, le 19 juin, en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, une autre année spéciale a été inaugurée, l'Année sacerdotale, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort - dies natalis - de Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars. Une impulsion spirituelle et pastorale supplémentaire qui, j'en suis sûr, ne manquera pas d'apporter de nombreux bienfaits au peuple chrétien et spécialement au clergé.

..." L'apôtre Paul constitue à ce sujet un modèle splendide à imiter non pas tant dans sa vie concrète - qui a été en effet extraordinaire - mais dans l'amour du Christ, dans le zèle pour annoncer l'Evangile, dans le dévouement aux communautés, dans l'élaboration de synthèses efficaces de théologie pastorale.

" Saint Paul est un exemple de prêtre totalement identifié à son ministère - comme le sera aussi le saint curé d'Ars -, conscient de porter un trésor inestimable, c'est-à-dire le message du salut, mais de le porter dans un « vase d'argile » (cf. 2 Cor 4,7) ; c'est pourquoi il est fort et humble en même temps, intimement persuadé que tout est du mérite de Dieu, tout est de sa grâce.

« L'amour du Christ nous possède », écrit l'Apôtre, et ceci peut bien être la devise de tout prêtre, que l'Esprit « saisit » (cf. Ac 20,22) pour faire de lui un administrateur fidèle des mystères de Dieu (cf. 1 Cor 4,1-2): le prêtre doit être entièrement du Christ et entièrement de l'Eglise, à laquelle il est appelé à se dévouer avec un amour sans partage, comme un époux fidèle envers son épouse.

" Que la Vierge que saint Jean-Marie Vianney a tant aimée et a fait aimer de ses paroissiens, aide chaque prêtre à raviver le don de Dieu qui est en lui en vertu de la sainte ordination, afin qu'il grandisse en sainteté et soit prêt à témoigner, jusqu'au martyre si nécessaire, de la beauté de sa consécration totale et définitive au Christ et à l'Eglise.(source : VIS)

Retour aux dépêches