Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 - A l'Angelus du 29 juin.
UNE FÊTE DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE

En la fête des saints apôtres Pierre et Paul, Benoît XVI s'est spécialement adressé aux « Romains » leur demandant la fidélité à leur héritage chrétien, tout en soulignant la dimension « universelle » de cette célébration.

Dimension d'autant plus universelle que venait d'avoir lieu la remise du pallium à 34 archevêques du monde entier, et que la messe était célébrée en la basilique Saint-Pierre, en présence d'une délégation du patriarcat de Constantinople.

" Chers frères et sœurs,

" Nous célébrons aujourd'hui solennellement les saints apôtres Pierre et Paul, patrons spéciaux de l'Eglise de Rome : Pierre, le pêcheur de Galilée, qui « a été le premier à confesser la foi dans le Christ (...) et a constitué la première communauté avec les justes d'Israël » ; Paul, l'ancien persécuteur des chrétiens, « qui a éclairé les profondeur du mystère (...) le maître et le docteur, qui a annoncé le salut à toutes les nations ».

" ... A l'occasion de cette fête je voudrais adresser une salutation chaleureuse et spéciale, avec mes souhaits fervents, à la communauté diocésaine de Rome, que la Providence divine a confiée à mes soins, en tant que Successeur de l'apôtre Pierre. J'étends volontiers cette salutation à tous les habitants de notre métropole et aux pèlerins et aux touristes qui la visite en ces jours, également en concomitance avec la clôture de l'Année Paulinienne.

" Chers frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse et vous protège par l'intercession des saints Pierre et Paul ! En tant que votre pasteur, je vous exhorte à rester fidèles à la vocation chrétienne et à ne pas vous conformer à la mentalité de ce monde - comme l'écrivait l'Apôtre des gentils, justement aux chrétiens de Rome - , mais à vous laisser toujours transformer et renouveler par l'Evangile, pour suivre ce qui est vraiment bon et agréable à Dieu (cf. Rm 12,2).

" C'est pourquoi je prie constamment afin que Rome garde vivante sa vocation chrétienne non seulement en conservant inaltéré son immense patrimoine spirituel et culturel, mais aussi afin que ses habitants puissent traduire la beauté de la foi reçue dans des façons de penser et d'agir concrets, et offrent ainsi à ceux qui, pour différentes raisons, viennent en cette ville, une atmosphère chargée d'humanité et de valeurs évangéliques. C'est pourquoi, avec les paroles de saint Pierre, je vous invite, chers frères et sœurs, disciples du Christ, à être des « pierres vivantes », assemblées autour de lui, qui est la « pierre vivante rejetée par les hommes mais choisis et précieuse devant Dieu » (cf. 1 Pi 2,4).

" La solennité d'aujourd'hui revêt aussi un caractère universel : elle exprime l'unité et la catholicité de l'Eglise. Voilà pourquoi chaque année, à cette date, les nouveaux archevêques métropolitains viennent à Rome pour recevoir le pallium, symbole de communion avec le Successeur de Pierre. Je renouvelle par conséquent ma salutation aux frères dans l'épiscopat qui ont accompli ce geste ce matin dans la basilique et aux fidèles qui les ont accompagnés.

" Je salue également avec une vive cordialité la délégation du patriarcat de Constantinople qui, comme chaque année, est venue à Rome pour la célébration de la Saint-Pierre Saint-Paul. Que notre commune vénération de ces martyrs soit le gage chez les chrétiens de toutes les régions du monde d'une communion toujours plus pleine et plus consciente.

" Invoquons pour cela l'intercession maternelle de Marie, la Mère de l'unique Eglise du Christ, par la traditionnelle prière de l'Angélus."
(source : VIS)

Retour aux dépêches