Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 -
EN MÉMOIRE DES VICTIMES DES MIGRATIONS

Le 25 juin, lors de la veillée de prière en mémoire des victimes des voyages de l'immigration vers l'Europe, Mgr Antonio Veglio, président du Conseil pontifical pour les migrants, s'est fait l'interprète de la douleur de nombreuses familles.


" Je sais qu'il y a parmi nous des personnes qui ont perdu un ami, un parent, un frère ou une sœur. Une longue litanie de noms qui nous sont chers, de personnes qui ont fait de grands efforts pour sortir de la misère, de l'oppression, de la violence ou de la guerre."

Cette veillée oecuménique, intitulée "Mourir d'espérance", était à l'initiative du Centro Astalli, de la Communauté de Sant'Egidio, de la Fédération des Eglises Evangéliques en Italie, de la Fondation Migrantes, et de la Caritas italienne. et par l'Acli.

« Nombre de ces migrants, a souligné Mgr Veglio, sont morts sans qu'une personne chère soit près d'eux pour les aider ou les consoler, sans que quelqu'un puisse prier pour eux ou leur donner une sépulture digne. Nous sommes ici, provenant de différents pays et de religions diverses, pour prier le Seigneur et leur donner une place dans notre cœur et dans le cœur de cette ville."

" Combien d'espérances, combien de vies de jeunes hommes et de femmes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique finissent ces voyages de l'espérance dans les voies tortueuses et insidieuses ou dans vagues de la Méditerranée ».

Les chiffres attestent que dans les 4 premiers mois de 2009, rien que dans le Canal de Sicile, 339 personnes sont mortes en tentant de débarquer sur les côtes italiennes. 642 sont mortes en 2008. Depuis 1988, les morts annoncés par la presse internationale ont été de 14.661, dont 6.327 disparus.

Ces migrants tentent de fuir la guerre « qui dévaste depuis des dizaines d'années l'Afghanistan, le Sri Lanka, la Somalie, l'Erythrée et le Congo, cinq pays d'où proviennent plus de la moitié des réfugiés qui arrivent en Italie ». Ils tentent aussi de fuir les maladies, la faim, le manque de travail « comme en Côte d'Ivoire ou au Nigeria, qui enlève toute espérance d'une vie digne. "dit encore Mgr Veglio. (source : Sant'Egidio)

Retour aux dépêches