Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 -
LA CROIX-ROUGE ET LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE


À l'occasion du 150ème anniversaire de la Croix Rouge, Benoît XVI a lancé un appel à la "libération des personnes séquestrées dans le cadre de conflits, et en particulier celle d'Eugenio Vagni", enlevé le 15 janvier dans l'île de Jolo.

Il participait dans cette île du Sud des Philippines, à un projet humanitaire.

Benoît XVI a en outre mis l'accent sur "les valeurs de l'universalité, de la neutralité, d'un service de l'homme indépendant" de la Croix Rouge qui ont motivé "l'adhésion de millions de volontaires dans le monde, constituant une chaîne d'humanité et de solidarité partout où il y a conflit ou catastrophe".

Après avoir formulé le souhait que l'organisation humanitaire continue à situer au cœur de sa mission "la personne et sa dignité", le pape a invité les jeunes à "s'engager dans cette belle institution".

La Croix Rouge internationale a été fondée le 24 juin 1859, à Genève, sur l'initiative de Henry Dunand à la suite de la bataille de Solferino, pendant la guerre d'indépendance de l'Italie, soldée par un grand nombre de victimes et de blessés, dont beaucoup avaient été laissés mourir sur le champ de bataille. Depuis lors, l'organisation est devenue garante de l'assistance aux blessés, prisonniers et civils dans le cadre des conflits, veillant au respect de la Convention de Genève sur le droit humanitaire. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches